pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'angoisse du pediatre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sona



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: l'angoisse du pediatre...   Sam 2 Sep 2006 - 1:12

voilà ca m'a retravaillé ce soir....
l'autre jour chez le pediatre, Milla qui pleure à chaque fois (ca l'angoisse qd il la touche, ou alors il a tjs eu un mauvais contact avec elle, peut etre, sans doute, je focalise tjs, à cause de sa naissance ou on l'a aspiré, ca m'a paru si violent...), et la derniere fois, apres avoir commencé à pleuré, à se debattre, pr la 1ere fois elle s'est arreté, a fermé les yeux (qui clignotaient un peu de stress) et serrait son doudou sans bruit.... et finalement ca m'a bcp angoissée..... confus
je l'ai en fait sentie seule, je ne sais pas si c'est comme ca que je dois le prendre, mais je me suis dit qu'elle gardait les choses pr elle, pr se contenir, pr supporter.... et ca finalement ca m'a fait mal...pr elle...
je sais je suis un peu sensible....
je ne veux pas la sentir seule, je pense que j'aurais preferé qu'elle hurle, ouvre les yeux et me regarde en cherchant vers moi un secours....
est-ce normal ce sentiment ?
est-ce que vs voyez ce que je veux dire ? euh...?

je pourrais sans doute me rassurer en me disant qu'elle a peut etre compris que le pediatre n'etait pas si mechant que ca (on avait joué juste avant au docteur avec son doudou pr la detendre un peu), que ce n'etait pas douloureux...mais bon le fait qu'elle se taise d'un coup, qu'elle soit encore crispée et surtout qu'elle ferme les yeux (je ne l'avais jamais vu faire ca avant...), ca m'a vraiment...comment dire...interpellée, angoissée...je ne sais pas le mot exact !
dc je m'adresse peut etre plus particulierement (mais pas seulement !) à celles qui pratiquent l'ecoute des pleurs, et je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous aviez deja ressenti votre enfant se bloquer d'un coup, peut etre refouler ses angoisses, ce que j'aurais du dire, du faire.... ?

voilà peut etre que vs trouverez ca bete, sans interet,mais j'avais envie d'en parler, parce que ce soir, ca m'a retravailler simplement, ca m'a fait tellement de peine, et je ne sais pas vraiment ce qui c'est passé ds sa tete à ce moment là ! euh
(peut etre que demain je trouverais ca bete d'avoir fait ce post Laughing , j'ai mm pas trouvé un titre juste pr ce post Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul



Nombre de messages : 5609
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Sam 2 Sep 2006 - 8:42

Ben là encore ce que je lis c'est une petite fille qui GRANDIT !!!!
VOus avez joué au docteur, tu l'as rassurée AVANT d'affronter le pb, car c'est un pb pour elle, pour toi aussi apparemment, ben voilà ! ELle a grandi, elle a trouvé la force en elle, et non plus en sa mère, en son baton de soutien, EN ELLE, pour affronter sa peur !!
Mais quelle victoire au contraire bon sang !!!

Je ne sais pas, je ne suis peut être pas normale, mais j'ai des peurs, pleins, encore aujourd'hui, et quand je me pousse au cul pour les affronter car cela m'apporte un intéret au bout du compte, ou parce que cette peur m'embarasse que je n'en veux plus, et que je réussis à l'affronter, à lui dire NA tu m'auras pas, voire à m'en sortir brillamment : PUNAISE CE QUE JE ME SENS BIEN !!!
Alors que rester à pleurer dans un coin, sans y aller, c'est un sacré coup à la confiance en soi et au moral ça !!!

Moi je pense : quand un mome est capable de ça, de trouver en lui des ressources profondes, personnelles, qu'il ne doit pour une fois à personne, et en particulier pas à ses parents, c'est UNE VICTOIRE !! Et une assurance sur le fait qu'il a puisé suffisamment en ses parents de confiance en lui pour la réinvestir là où il le veut !!!

C'est choquant de l'extérieur qu'elle ferme les yeux, mais ça veut dire aussi ça : je plonge en moi pour trouver la force de supporter ce truc dont j'ai peur, j'y vais, je vais y arriver...

MAis quelle victoire au contraire !! Bravo Milla !!!!!

J'ai envie de dire platement, que la vie est aussi constituée d'épreuves et que se sentir un être humain, sur ses deux pieds, conscient et qui peut se regarder dans un miroir, c'est aussi savoir traverser ces épreuves, à sa façon.
Etait-elle soulagée après ? Fière ? Arwen, on sent dans ces moments là qu'elle respire un grand coup en se disant putain je l'ai fais !! Et quelle victoire quand on lui fait verbaliser ça !!!! Elle sent qu'elle controle ses pulsions, qu'elle peut interagir avec l'autre même quand un signal d'alarme irraisonné la pousse au contraire...

ON ne voit pas les choses de la même façon et je ne suis pas adepte des pleurs donc... coup d'épée dans l'eau sans doute LOL

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
àtiredailes



Nombre de messages : 7513
Age : 42
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Sam 2 Sep 2006 - 22:13

Je vais êtreplus pragmatique : pourquoi aller chez le pédiatre ???

Un bon vieux médecin de famille, vu une fois par an...ou deux rit jaune












OK, je sors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sona



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Sam 2 Sep 2006 - 23:33

àtiredailes a écrit:
Je vais êtreplus pragmatique : pourquoi aller chez le pédiatre ??? [/size]

je savais entre autre que j'aurais ce genre de reponse !

mais bon comme je l'ai dit, je n'ai pas du tout choisi un bon titre pr le post chut , le probleme n'etant pas qu'elle soit angoissée chez le pediatre (enfin je veux dire ce n'est pas le sujet mm là) mais la facon de gerer une angoisse quelconque (entre autre chez le pediatre) chinois

Delul tu me rassures un peu Smile , mais alors ca veut dire qu'un enfant qui retient ses emotions, c'est un enfant qui gere et qui grandit ? Suspect
je ne peux m'empecher d'avoir des doutes dessus qd mm...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul



Nombre de messages : 5609
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Dim 3 Sep 2006 - 0:00

Mais là elle ne les retient pas, genre faut pas montrer, faut feindre, elle les DOMINE bon sang !! C'est complètement différent !!

Enfin là je crois qu'on va soit tomber d'accord soit on voit pas les choses pareil du tout en fait Wink

Je crois qu'exprimer ses émotions est TRES DIFFERENT de se laisser déborder par elles !!! Je ne voudrais pas que ma fille par ex soit esclave de ces émotions qui nous submergent tous, qu'elle soit incapable de les dominer, des les comprendre et de les accepter comme faisant partie d'elle, d'aller de l'avant, de se pousser au cul, de se mettre des défis, de se DEPASSER !!!

C'est ça le propre d'un être humain en bonne santé sociale et spirituelle pour moi : un être qui se dépasse, qui se remet en question !!!

ELle n'a pas retenu ses émotions là ta chouquette, elle les a dominées, c'est très différent !! Comment était elle après ?? Elle a craqué en repleurant ??? ou alors elle a été soulagée genre je l'ai fait, punaise je l'ai fait, j'ai vaincu ma trouille ??? Je suis SURE qu'elle était dans le deuxième cas moi !!!

QUand Arwen est en colère elle s'exprime, elle tempête elle dit non, elle explique argumente pour faire sortir la colère, elle exprime son sentiment et son émotion elle ne la retient pas, mais elle la socialise elle l'exprime au contraire au plus proche de ce qu'elle ressent.

EN revanche, quand elle a peur, qu'elle est déçue, que sais je elle peut aussi se faire déborder par ses émotions et dans ce cas elle n'est pas maitre d'elle même et en souffre car elle ne sait plus comment elle fonctionne elle est étrangère à elle même !! C'est très différent pour moi !!

OUi grandir, c'est apprendre à se connaitre soi même et donc à connaitre ses faiblesses, ses travers tu appelles ça comme tu veux !!

Milla a fait pareil : elle a peur des médecins, a choisi de se confronter au pb, sans toi, car elle pouvait le faire seule, la preuve et elle a réussi !!!

Donc je persiste et signe : bravo Milla !

J'ajoute que perso exprimer ses sentiments, ce n'est pas que par les pleurs !! Quand Arwen vainc ses peurs, elle revient vers nous fière comme Artaban et dit : j'ai eu peur, c'est exprimer sa peur ça par ex !! Pourquoi n'y aurait il que les pleurs ?? Je ne suis pas du tout adepte de Slother, donc étrangère à ce type de raisonnement qui me semble bcp trop dogmatique : je crois sincèrement qu'un enfant qui vainc sa peur, en est non seulement fier, mais prend de l'assurance en soi, car il l'a fait seul, donc a puisé en soi même des ressources qu'il sait pouvoir retrouver à tout moment, et que en plus, il exprime son émotion par les mots aussi, ou par la gestuelle... et c'est très valable pour moi ça !!


Delph

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nana et sa poulette



Nombre de messages : 2660
Age : 35
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Dim 3 Sep 2006 - 2:49

Bah moi je peux pas t'aider sur ce coup là car ma puce c'est crise de larmes à peine elle l'a regarde et c'est pas des paroles en l'air.
Pourtant elle est super cette pediatre elle ne l'oblige pas à se faire examiner dès fois elle lui parle et puis c'est tout, pour repondre je ne sais plus à qui????????
Pour le medecin de famille moi ma puce c'est encore pire que le pediatre avec lui elle vomit carrement alors que chez le pediatre non.
Donc c'est pas mieux pour elle, la pauvre crevette.
Mais je croit qu'on va jouer au Dr avec sa poupée aussi ça fera peu etre avancer le chmilblikkkk!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kro
modo


Nombre de messages : 11854
Age : 41
Date d'inscription : 02/10/2005

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Dim 3 Sep 2006 - 17:45

delul a écrit:
J'ajoute que perso exprimer ses sentiments, ce n'est pas que par les pleurs !! Quand Arwen vainc ses peurs, elle revient vers nous fière comme Artaban et dit : j'ai eu peur, c'est exprimer sa peur ça par ex !! Pourquoi n'y aurait il que les pleurs ?? Je ne suis pas du tout adepte de Slother, donc étrangère à ce type de raisonnement qui me semble bcp trop dogmatique : je crois sincèrement qu'un enfant qui vainc sa peur, en est non seulement fier, mais prend de l'assurance en soi, car il l'a fait seul, donc a puisé en soi même des ressources qu'il sait pouvoir retrouver à tout moment, et que en plus, il exprime son émotion par les mots aussi, ou par la gestuelle... et c'est très valable pour moi ça !!

alors pour rectifier un peu, Solter ne dit pas que tout passe par les pleurs! Elle dit simplement que pour des enfants petits (genre 1an, qui ne parlent pas encore assez bien), les pleurs sont un des rares moyens d'expression car ils sont encore limités pour s'exprimer autrement que par les pleurs, mais que par la suite, de plus en plus, d'autres moyens d'expression prennent le relais, comme la parole, le jeu...Etc...

Donc pour ma part, je suis comme delul, je trouve très bien le comportement de ta fille: elle grandit, elle apprend à gérer ses peurs, ses émotions, et à les exprimer autrement qu'en pleurant, c'est très bien bravo (d'ailleurs, entre parenthèse, heureusement qu'elle apprend petit à petit à s'exprimer autrement qu'en pleurant, sinon, tu l'imagines, à 30 ans, pleurer chez le boucher parce qu'il n'a pas de monnaie? Wink rit jaune ).

Donc je serais toi, je la féliciterais, mais je l'inciterais aussi à exprimer sa peur, à la dire, par des mots, des jeux, des histoires..etc... Ce que dit Solter, c'est qu'il ne faut pas nier les sentiments de l'enfant, c'est-à-dire ne pas dire à ta fille "tu n'as pas eu peur", mais au contraire, l'apprendre à exprimer ses sentiments. bisou

_________________
Smile

caro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul



Nombre de messages : 5609
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Dim 3 Sep 2006 - 22:48

Ah ben merci de cet éclaircissement , première fois que je comprends le principe de la dadame !!! Car pour des grands qui parlent déjà et Arwen a parlé tot d'où aussi le fait que j'ai peu eu à utiliser ce "truc" dire j'ai peur c'est vachement constructif !!!

MERCI Mamykro ! Je faisais peut être du Solter sans le savoir LOL enfin après les coliques einh !! Car elle dit quoi pour les coliques la brave dadame ??? Car laisser le petiot hurler sans se sentir désemparée DONC à bout de nerfs d'impuissance je vois pas et si jamais ça recommence avec PEtitou... OH PUTAIN j'imagine même pas cet enfer 2 fois !!! PRiez pour moi LOL

Désolée du HS !!

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hinano



Nombre de messages : 10615
Age : 37
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Lun 4 Sep 2006 - 11:10

Oui, mais il y a un lien établi entre naissance difficile et coliques monstrueuses... Avec un AAD, ça devrait aller mieux, non?


------------------------------------------
Hinano qui fait du bourrage de crâne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
delul



Nombre de messages : 5609
Age : 43
Date d'inscription : 12/10/2005

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Lun 4 Sep 2006 - 11:42

Ben apparemment ça venait d'un reflexe d'éjection fort et personne ne m'avait jamais parlé de ça donc quand j'ai su et vérifié, ça s'est soldé en 24 h...
Mais effectivement, naissance très difficile pour Arwen, je m'en rends compte chaque jour de cette aventure un peu plus, et donc sans doute des choses à dire à ce moment là !!!
Bises !!!!

_________________
Bébé 3, cerise surprise : une famille au complet !
oui là c'est bon : j'ai accouché !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sona



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Lun 4 Sep 2006 - 17:00

eh bien je suis rassurée par vos reponses !


(delul je te souhaite de vivre un super accouchement et une tres belle naissance à Petitou fleur bleue )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akamiaou
modo


Nombre de messages : 4763
Age : 33
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Mar 5 Sep 2006 - 16:47

Oui c'est souvent lié, mais pas toujours.
Je ne sais plus ce qui entre en compte aussi... certainement les conditions de la grossesse, l'alimentation de la mère, ce genre de trucs...

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'angoisse du pediatre...   Aujourd'hui à 3:14

Revenir en haut Aller en bas
 
l'angoisse du pediatre...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cauchemars ou angoisse nocturne?
» Savez-vous exactement ce qui vous angoisse dehors?
» L'angoisse
» Purpura thrombopénique... quelle angoisse!
» Visite pediatre, vaccin....eau de chaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: