pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

comment on gére les colères???????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimoos

MessageSujet: comment on gére les colères???????   Jeu 24 Aoû 2006 - 15:43

pfffffffffff les filles, ça va moyen bof depuis 2 ou 3 jours!
alors que june avait trés bien réagi à l'arrivée de son frère, elle commence à dévoiler sa jalousie et en plus elle entre je pense dans la période critique des 2 ans!

bref depuis 2 jours elle est insupportable: elle crie sans arrêt n'accepte pas que je m'occupe de Tao, pleure pour un rien, n'écoute systématiquement pas ce que je lui dis et fait des colères dés qu'on lui refuse quelque chose!
pour un peu elle donnerait raison à cette timbrée d' osthéo Laughing

bref j'ai beau être plutôt patiente, là je craque littéralement et je suis en permanence sur les nerfs. Du coup je ne peux pas m'occuper comme je voudrais du petit, il le ressent et est beaucoup plus râleur lui aussi depuis 2 jours!

je sais que tout ça est normal etc. mais j'ai vraiment du mal à savoir comment réagir sur le coup!
un ex: ce matin, on va faire une course et quand on revient elle refuse de rentrer à la maison, elle reste dehors et court se planquer dés que je fais mine d'aller la chercher( j'avais tao dans les bras)
bref je suis allée la chercher par la main, elle s'est évidemment débatue mais je n'ai pas lâché prise et je l'ai remontée manu militari!
et je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire ou pas!
ça me géne d'utiliser la force mais d'un autre côté si à chaque fois qu'elle exprime un refus je la laisse faire on est mal barrés!

bref ma question c'est: on fait comment concretement pour poser des cadres, des limites et du respect aux enfants?
j'ai pourtant lu catherine dumonteil mais c'est pas assez explicite pour moi blonde
vous croyez que si on ignore ça finit par passer?

de plus comme elle enchaine conneries sur conneries, colères sur colères et refus sur refus ben j'ai l'impression de passer mon temps à râler voir crier et ça m'ennerve encore plus car je deteste être comme ça!
j'ai bien essayé de tout prendre plus calmement mais c'est trés dur pour moi et ça ne fonctionne pas beaucoup plus!
en général quand on lui demande un truc elle le fait mais faut attendre un certain moment que madame se decide!
par ex on lui demande de nous redonner le téléphone qu'elle a chipé alors qu'elle n'a pas le droit et elle va mettre 1 bonne minute à nous le tendre aprés avoir fait les yeux doux, la moue "j'te séduis et tu me le laisse" bref elle y met du temps mais sans crier et sans frapper on obtient ce qu'on veut mais parfois ben j'en ai marre d'attendre, comme tous les soirs quand elle monte dans le transat de bain de son frère et refuse de décamper alors que j'ai le petit à poil dans les bras diablotin

à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Hinano

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Jeu 24 Aoû 2006 - 16:14

Arfe, les colères... Vaste sujet.

J'ai le même à la maison, il se roule par terre en hurlant, me fait des scènes pas possibles... Quoiqu'en ce moment, ça va mieux (je touche du bois), parce que je suis reposée et zen.

Tu dois sûrement être très fatiguée avec Tao: elle profite (abuse?) sûrement de ta fatigue ( et puis c'est l'âge...) pour te tester un peu plus. Ceci dit, elle n'a pas tort, hein! Et si jamais sa stratégie marchait: pourquoi se priver de s'amuser à faire des bêtises si on ne s'oppose pas à elle?

Quant à gérer les colères, c'est clairement difficile. On a testé plusieurs choses:
-prendre dans les bras, dire "Tu es très en colère parce que j'ai refusé qqc" et laisser pleurer, façon Solter. Echec total chez nous, c'est vite devenu Beyrouth.
-l'ignorer: pas très efficace sur Raphaël, il me suit et s'accroche à moi (j'ai même failli tomber une fois).
-lui dire: "Pas de colère", pas toujours efficace, et je n'aime pas trop le fait de le laisser refouler sa colère. Je pense qu'à son âge ce n'est pas souhaitable (si tant est qu'il en soit capable), ça viendra en grandissant, quand il aura la maturité psychologique suffisante pour faire la part des choses.
-l'isoler dans sa chambre: "Tu as le droit d'être en colère, mais nous n'avons pas à subir ça. Tu reviens quand tu es calmé" C'est ce qui marche mieux avec lui, et pendant ce temps-là, je vais me calmer dans mon coin.

Maintenant, c'est ce qu'on fait avec Raphaël, et ça ne marchera pas forcément avec un autre enfant...

Mais s'il refusait de s'enlever du transat de bain de sa soeur, je pense que je poserais le petit sur la table à langer (on en a une qui s'adapte au-dessus de la baignoire, forcément, c'est plus facile Wink ) et que j'enlèverais le grand en lui réexpliquant que le bébé a froid, qu'il faut qu'il aille dans le bain chaud, et que lui-même, étant grand, peut se laver comme papa et maman sans transat de bain (bref, "manu militari", mais en douceur).
Comme je ne suis pas d'un naturel très patient, si Raphaël ne veut pas bouger/poser un truc, au bout de quelques secondes, je le bouge moi-même ou dirige son bras pour qu'il pose. Enfin, c'est ce que je m'efforce de faire, en restant calme, en me répétant parfois "douceur et tendresse, douceur et tendresse", pour essayer de faire passer cette foutue mauvaise envie de lui coller parfois une claque, ne fût-ce que sur la main... Sad

Courage! "Douceur et tendresse" sont les maîtres mots pour moi depuis le début de l'été, et on a passé un été zeeeen (mais bon, je n'ai pas un nouveau-né qui ne dort pas en plus de mon aîné... Wink )
bisou
delul

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Jeu 24 Aoû 2006 - 16:24

Moi dans le cas que tu cites où elle se planque pour attirer mon attention, voire me mettre en difficulté, car c'est aussi, à cet age là, une prise de pouvoir de ses désirs sur les miens, je n'ignore pas, sauf si je peux, mais si je ne peux pas, j'allais chercher comme toi manu militari, en disant que je pensais qu'elle cherchait à ce qu'on se batte, que je ne savais pas pourquoi mais que ce n'est pas comme ça qu'elle allait me le faire comprendre.
EN restant CALME, mais d'un CALME !! BOn ça ça vient avec le temps einh, pas de panique, c'est pas inné, faut de l'entrainement OUARFFFF

Et ensuite, la plupart du temps, le fait de l'avoir forcée lui permettait de se lacher, elle pleurait un bon coup, je proposais un calin et zou, c'était fini, comme elle parlait bien à cet age elle me disait où était le pb.Je faisais aussi le geste que je voulais la voir faire à sa place, parfois avec douceur et calme, souvent avec enervement et pour la faire céder... Je ne suis pas fière, mais un être humain donc...

Maintenant je ne sais si c'est la bonne solution, mais quand on me cherche, on me trouve car c'est mon tempérament, et que moi j'ai bcp souffert d'une mère qui, quand je la cherchais, faisait semblant de ne rien voir. Peut être était ce juste sa manière de gérer " faut ignorer les colères, c'est des caprices, faut pas leur donner un public" ou vraiment de l'indifférence... en tout cas, c'est l'indifférence qui me reste de cette période, et j'aurais préféré une mère qui m'aurait embarqué contre mon gré en me permettant de me décharger de manière constructive...

Ce que je constate maintenant avec Arwen, 4 ans dans 3 mois OUAAAAAAAAAAAAAAAAAA ma poulette !!! c'est que lorsqu'elle est frustrée, elle fait de moins en moins cette recherche de mes limites pour lui permettre de s'exprimer; elle me le dit, me pleure au nez, me boude au nez, je demande ce qui ne va pas, elle me le dit, et demande un calin et elle gère, je trouve, du coup ses frustrations et petits soucis quotidiens avec nous au lieu de nous les faire subir et de les subir elle.

Voilà ma réflexion LOL
Bises et courage, on passe toutes par là !!

boudasimboudette

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Jeu 24 Aoû 2006 - 16:30

silent Pimoooos... bisou je suis en ce moment en plein "à l'aide" sur la liste parents conscients... et pour les même raisons, sauf que moi, j'ai même pas l'excuse du deuze.

Je suis pas personnellement pour le "on ignore". Je pense qu'il faut montrer qu'on a vu, entendu, mais que pour certaines choses, bein ça me pose un problème alors je suis pas d'accord, et dans ce cas, je prends le temps ( pas toujours, hein grrr ) et il fini par accepter.

Citation :
en général quand on lui demande un truc elle le fait mais faut attendre un certain moment que madame se decide!
hum... bam prise de tête chez toi aussi on dirait...

Face à ces crises, Dumonteil, elle propose de réagir avec le jeu. Oui, super ultra intensément difficile quand on a qu'une envie c'est de hurler et de s'arracher les cheveux. Ca fait deux jours que j'y arrive rit jaune mais parce que j'ai vu ma SF qui m'a fait un bien fou! j'ai crié, chanté des "OOOOOOOOOOOO" et des "AAAAAAAAAAAAAAAAA", puis des "IIIIIIIIIIIIIIIIII" et même des "UUUUUUUUUUUUUUUUU" et j'ai pleuré aussi... j'ai défoulé des larmes et des cris.

Et depuis, je ressens une légèreté.

Sinon, la pluspart de temps, quand David fait des bêtises, je me dis celle-là, c'est vraiment une bêtise? ou c'est moi qui cherche à lui faire porter une bêtise?
Si elle est pas grave, je souffle et lui explique que "arg, David, c'est une bêtise, ça. Je prend l'eau et toi le chiffon? comme ça, ça sera tout propre, ok?" et là, tout content, il essuie sa tambouille.
Si elle est grave, un truc dangereux ou un comportement qui peut casser un truc précieux, ou même bousiller un truc cher, je lui dis "stop! c'est pas un jeu pour moi, David, je ne suis pas d'accord pour que tu fasses ça!" et je lui explique pourquoi. En général, soit il me regarde interloqué parce qu'il s'attendait pas à ce que mon interdiction ai une réelle explication; soit, c'est une bêtise récurrente, et dans ce cas, rien à faire, il crie, me tape ou balance par terre un objet. dans ce cas, je lui prends la main et l'éloigne de la grosse bêtise. Il se met à pleurer et à enrager.
Je continue ce que j'étais en train de faire et souvent, c'est lui qui reviens me voir. A ce moment, je me baisse à sa hauteur, accroupie ou le prends dans les bras (je sais pô comment je vais faire avec le deuze...) et lui dis que j'étais faché. "est-ce que tu acceptes de ne plus le faire?" et à 100% dis "oui" Rolling Eyes pfiou! enfin!

J'avoue que si je continue ce que j'étais en train de faire, c'est pour prendre de la distance et diminuer l'intensité de mon bouillonnement intérieur, mais sans le laisser seul dans une pièce. Seulement, je prends pas ça comme un "on ignore" puisque je lui ai expliqué, et je le laisse pas tout seul.

Ce résultat, c'est suite à beaucoup de questionnements, du temps, et surtout, pleins d'essais.

bon, on verra comment ça marche avec un deuxième...

je te bisou tout plein, Pimoos
Mélusine

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Jeu 24 Aoû 2006 - 17:03

Hinano a écrit:
-l'isoler dans sa chambre: "Tu as le droit d'être en colère, mais nous n'avons pas à subir ça. Tu reviens quand tu es calmé" C'est ce qui marche mieux avec lui, et pendant ce temps-là, je vais me calmer dans mon coin.

C'est ce qui marche le mieux aussi chez nous ...
boudasimboudette

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Jeu 24 Aoû 2006 - 17:13

quand il crie trop fort, c'est ce que je fais aussi. Mais c'est bizarre, je le fais pas tout le temps, et je me rends compte que ces moments de séparation forcée, il les cherche.
Mélusine

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Jeu 24 Aoû 2006 - 17:19

Ce qui est bizarre, c'est qu'Eowyn y va même d'elle même. On va la voir et on lui dit: tu peux aussi te calmer sans partir, et elle répond: Non, colère pas finie !
Ca me fait drole ...
pimoos

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Sam 26 Aoû 2006 - 12:22

merci les filles pour vos réponses et expériences...

je crois que je suis fatiguée même si j'ai l'impression d'avoir la pêche, que comme d'habitude je veux être au top sur tous les fronts et que du coup ma patience en prend un coup.
Je manque également de confiance en moi et même si il est hors de question pour moi de remettre en cause l'éducation sans violence, je me demande parfois si je n'ai pas loupé un truc car june n'est pas comme dans les livres, on a beau ne pas utiliser la violence, utiliser l'écoute active etc. ben elle agit comme tous les autres enfants frappés ou pas!
quelque part, je trouve ça un chouilla frustrant masi bon c'est à moi de gérer ça.

j'ai l'impression de vivre avec elle plus que jamais une relation passionnelle dans le sens ou c'est soit on se câline, on se bisoute à n'en plus finir soit on se déchire: elle me teste, fait une colère, se met à pleurer, moi je crie et elle pleure encore plus.... bref c'est pas simple.

en tous cas je vais essayer de me reposer pour être plus patiente et plus calme et je vais essayer vos méthodes une à une, essayer d'être plus attentive à ses réactions en espérant trouver un truc pour faire réduire ces moments !

merci à toutes bisou
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Sam 26 Aoû 2006 - 18:06

Oh que tout cela fait écho en moi...
Etre fatiguée mais ne pas l'admettre... ainsi que tout le reste...

Courage, ça rassure pas mais on passe je crois toutes par ce genre de moments!

Bisous

Mélusine

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Lun 28 Aoû 2006 - 11:15

On vient de passer un week end terrible côté colères ...
Heureusement qu'on sait que ça n'arrive pas qu'ici, parce que c'est vraiment déstabilisant ...
delul

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Lun 28 Aoû 2006 - 12:02

Et puis c'est par période aussi. NOus ce qui nous aide à relativiser, c'est de se dire : ça y est c'est reparti pour un tour, bon ben on va gérer alors ! De le prendre avec bcp de détachement, pas comme étant contre nous, ni un manquement ou une bourde récente dans notre éducation mais comme lui appartenant, à elle, comme un nouveau pas de franchi et en faisant ainsi ça dure nettement moins longtemps, car on ne cherche pas inconsciemment à l'en empêcher ni à la museler, mais elle se défoule bien, donc intensément et ça dure moins dans le temps...
En tout cas, à chaque fois, c'était fatigue ou avancée importante dans le développement, avant c'était aussi les otites séreuses, ça c'est terminé puor l'instant, mais je le dis quand même on n'y pense pas forcément !

siobhan

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Sam 2 Sep 2006 - 0:03

ça me rassure un peu de vous lire.
Chez nous aussi, grosse période de colère, de bêtises (oui je sais, qu'est-ce qu'une bêtise ? je sais maintenant que ça dépend beaucoup de l'état de fatigue et de tolérance du parent)...
je ne réagis pas toujours pareil, encore uen fois ça dépend de mon état nerveux et de fatigue (pas brillant tout ça en ce moment...).
c'est vraiment dur parfois , et je m'en veux à mort pour certaines de mes réactions idiotes...

nous non plus, on n'a pas encore le rpétexte de l'arrivé du deuze... et pourtant c'est déjà dur, alors j'ai un peu peur quand même pour la suite. j'ai du mal à gérer maintenant parfois, alors après, je me demande...

j'essaie de "compenser" les moments difficiles de la jouréne par des moments de relaxe, de câlins, d'échanges et ça fait du bien (à mloi et je suppose aussi à Arthus, j'espère en tout cas).
c'est dur de répéter 25 fois la me^me chose, doucement au début puis plus fort ou plus fermement et à la fin parfois je ne me reconnais aps et je me déteste de crier...
je susi tellement fatiguée parfois... et en plsu en ce moment les siestes sont quasi inexistantes, donc pas moyuen de me ressourcer comme je pouvais le faire il y a quelques semaines.

la sagesse serait-elle de juste reconnaître qu'il y a des moments où on est dépassée et qu'on ne fait pas exactement ce qu'on s'était promis de faire ?

j'essaie de lui parler, de lui expliquer, tout simplement apr exemple de lui dire que j'ai besoin de me reposer un peu, alors qu'on peut dormir tous les 2 tranquilles etc, mais ça ne marche pas...j'ai même l'impression que c'est pire quand je le fais...

clair, il y a des moment vraiment durs et je n'ai pas de solution, juste te dire que apparemment c'est général... ça rassure un peu même si ça n'aide pas beaucoup...
pimoos

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Sam 2 Sep 2006 - 1:02

voilà, il est 23h45 et je peux enfin venir écrire quelques lignes...
je vous remercie de me livrer vos expériences ou de compatir ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule bisou

aujourd'hui à encore été difficile si bien que j'ai pleuré 2 fois dont 1 devant elle Embarassed
pourtant ce matin, j'étais de bonne humeur et de bonne composition. Je m'étais promis de ne pas crier et de prendre du recul. J'avais même décidé de noter quelques trucs à propos de ses crises pour voir si je trouvais une explication, un dénominateur commun à tout ça...

et puis à force d'être patiente, de prendre tout de manière légére et bien j'ai craqué et à 11h30 je me suis énnérvée car ça faisait 10 fois qu'elle me répondait non quand je lui demandais un truc et que j'étais obligée de le lui faire faire quasi de force!
j'étais en train de lire un truc et elle m'a pris de livre des mains violemment en riant... j'ai ri puis de moins en moins à force qu'elle me le tende pour me le reprendre!
j'ai eu l'impression qu'elle se moquait de moi et qu'elle cherchait vraiment mes limites (bien basses en ce moment)

bref j'ai craqué, j'ai crié, elle à pleuré et moi aussi...
ensuite on a parlé ou plutôt j'ai parlé et on a fait un câlin puis s'est passé et on a passé une trés bonne journée!

mais ce soir elle m'a fait un truc bizarre!
on était dans le bain et elle m'a réclamé une chanson qui parle d'un petit chat qui est triste car sa maman est partie chasser les souris et il s'ennuie...
et dés que je commençais elle se mettait à pleurer... j'arrêtais et elle me la réclammait... je chantais et elle pleurait fou
bref j'ai fini par me dire qu'elle était touchée par cette chanson et peut-être qu'elle avait besoin de pleurer et de décharger ses tensions et que c'était un pretexte pour le faire donc je lui ai dis que dés que son frére serait sorti du bain on pourrait s'isoler toutes les deux.

Masi elle à commencé à hurler trés fort de colère et à fait super peur à son frère qui à son tour s'est mis à hurler.
J'ai pété un plombs, j'ai crié trés fort STOOOOOOOOOOOOOOOOOOP et david est arrivé en renfort!
je suis partie pleurer un bon coup et aprés coup je m'en suis voulue mais j'étais à bout.

maintenant je me sens mal, j'ai qu'une envie depuis qu'elle est couchée, c'est d'aller me blottir tout contre elle et lui dire 1000 fois que je l'aime et que je l'aimerais toujours.
c'est si dur de la sentir s'éloigner de moi parfois !
j'en viens à regretter ce temps ou je bossais et qu'elle était si heureuse de passer du temps avec moi.
j'ai l'impression de faire tout- de travers et je me dégoute de crier chaque jour aprés elle!
j'aimerais tant être de nouveau zen, tranquille, sûre de moi, de mes choix, de l'éducation qu'on a choisi de lui donner...
jamasi je ne doute pour les féssés mais sur le reste c'est assez ambigu!

bref le chemin est un peu long et j'espère qu'un jour on sortira la tête de l'eau.

malgré tout on passe de supers moments aussi mais c'est vrai qu'en ce moment les crises surplombent les bons moments.
je suis fatiguée, si fatiguée que j'ai perpétuellement des chutes de tension et donc ma patience frôle le -10!

je savais que ce serait difficile et je regrette d'avoir fait la fanfaronne les premiers temps en disant que tout allait bien, qu'elle n'avait pas l'air de souffir de l'arrivée de son frère. Ma pauvre bichette, elle ne va pas bien et c'est de ma faute Crying or Very sad
sona

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Sam 2 Sep 2006 - 1:54

c'est si mignon ce que tu dis pimoos, les qq fois ou je t'ai lu, je ressens tellement l'amour que tu as pr ta fille, c'est la facon dt tu le retrenscris, je trouve ca beau... ) et j'en suis comme toi à ne pas douter sur les tapes et fessées et parfois à perdre pied sur tt la patiente que j'avais pr elle jusqu'il y a peu...

bon sinon Laughing je crois que le meilleur moyen pr gerer ce genre de pbme là (ex : refus de monter) c'est de trouver une idée qui la motive,ou le jeux, genre "viens on monte, la 1ere en haut "gnagnagna" (j'ai pas d'idées Embarassed Embarassed Embarassed ), ou "viens on va monter et vite voir si de la maison on voit mieux le joli nuage là-bas" (bon désolée aucune idée ne me vient à l'esprit ce soir ( Embarassed Embarassed Laughing )

tjs facile les conseils hein, qd soi mm on ne trouve pas les motivations et jeux à employer !! rit jaune
delul

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Sam 2 Sep 2006 - 8:26

ON SE CALME PIMOOS on se calme !!!

Quand je te lis, je ne lis que JE ... mais ta fille, ta beauté là, elle a un JE aussi... et son JE à elle en ce moment s'oppose à ton JE à toi...

JE reprends : tu es dans une phase fragile, tu viens de mettre au monde, de façon rare et consciente, un petit bonhomme, tu es fatiguée, tu aimerais du CALME et du REPOS et tu ne peux pas.

De l'autre : une petiote de 2 ans bientot, qui DOIT s'affirmer car c'est dans son age et car elle est poussée au cul par un plus petit qui peut être en a-t-elle l'impression, lui prend sa place de bébé, mais qui surtout lui donne ENVIE de se dépasser, de grandir.

Il y a ça aussi dans l'arrivée du petit frère bon sang ! C'est dur de grandir, très très dur ! ON se sent grand, immense et puis parfois petit ! On lit une histoire avec Arwen où le petiot fait des tas de trucs de grand à 3 ans mais a peur du noir et quand sa grand mère lui demande, Léo 3 ans c'est grand ou c'est petit ? IL dit c'est grand et c'est petit aussi... c'est super dur à gérer ça !!

C'est amplifié par l'arrivée de Tao, qui n'est qu'un détonnateur, mais je dirais qu'avant de penser qu'elle est mal, on peut tout simplement lui laisser le privilège CHIANT de son age !!

Perso Arwen fait comme la tienne Wink : je suis patiente, je louvoie, je propose des jeux : mais parfois elle veut aller à la castagne !! Elle veut qu'on se plume ! Donc maintenant, quand je sens ça, je lui dis : ah tu cherches la bagarre là, tu veux qu'on se dispute !

Soit elle me dit oui en souriant, et arrive à sortir ce qui lui amène cette envie de se défouler AVEC moi en qui elle a confiance et non contre, et souvent ça concerne un truc annexe débile à mes yeux ( genre elle n'a pas pu mettre le matin sa robe fétiche car sale... appréciez l'ambiance !!) soit c'est contre moi directement et là elle ne va pas répondre à ma question, mais piquer sa crise !

Donc dans ce cas, elle pleure, tempête, hurle, se met dans des rages folles, au point qu'encore aujourd'hui, la semaine dernière tiens ! j'ai encore dit à Ul, elle est tarée cette enfant... j'ai honte je sais, et alors après cette crise elle va mieux.

Dans ces cas là je lui dis que je n'ai pas envie moi de me battre avec elle, j'attends que l'orage passe, elle revient pour un gros calin et la journée est idéale...

Je fais long, je ne t'aiderai sans doute pas, mais je pense aussi qu'il faut prendre avec du RECUL ce qui lui arrive : c'est à elle de gérer tout ça, et non, on n'est pas toujours l'interlocuteur qu'il faut pour leur éviter les mauvaises expériences, nécessaires de la vie : parfois, certaines choses se font seul à seul, face à soi même et je pense que cette adolescence du tout petit fait partie de ces moments difficiles où son petit s'éloigne en lui même pour se construire... et c'est HORRIBLE à vivre pour une maman...

Je t'envoie plein de becots, de poutoux, de courage et te dis juste que perso quand j'ai envie d'hausser le ton, car je sens que ça barre en chaussette, je le fais, consciemment, je n'attends plus que ma patience soit à bout, j'assume et ça calme direct le jeu car elle se sent bcp plus rassurée quand j'assure aussi devant cet assaut de sentiments difficiles à gérer pour elle...

Nous on sort de cette période, elle aura 4 ans dans 3 mois mais je sens bien qu'un tout petit qqchose peut la réactiver : la naissance par ex !! Donc t'inquiète, bientot, on sera deux dans la même mouise !!

chiara

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Dim 3 Sep 2006 - 10:15

Bonjour, pimoos,
je suis sensible à ce que tu racontes car j'ai vécu quelque chose qui y ressemble beaucoup à la naissance de Valentin avec Antoine.
Dur dur d'être assaillie par un enfant qui exprime sa jalousie (encore aujourd'hui d'ailleurs mais c'est plutôt le petit qui s'y met !!).

Nous pour les colères on a essayé plusieurs choses. Car le mien quand il est en colère il est prêt à tout cassé. C'est très sportif et parfois ça peut faire mal (à moi j'entends - c'est un vrai tigre !).

Quand je me sens d'attaque je le bloque à la Aletha Solter et là c'est un vrai corps à corps.
Et quand il finit par lâcher... ses pleurs ouf quel soulagement. Laughing

Il y a quand même un truc qui marche assez bien quand on peut c'est de détourner vers le jeu en disant d'une voix enjouée "ah tu as envie de jouer à la bagarre... je joue à la bagarre avec Antoine.. et balancer des coussins, faire des petites touches..." Mais il ne faut pas être énervée sinon ça marche moins bien.

En tout cas, je conseille de toujours aller vers l'enfant si l'adulte s'est énervée pour reprendre le contact...

Enfin, de toute façon je crois qu'il n'y a pas de solution miracle et que l'enfant a besoin qu'on entende que ça ne va pas pour lui tout en lui disant "STOP tu ne casseras pas, tu ne feras pas mal etc..."

Bon courage, tu vas y arriver et rappelle-toi que de toute façon ta fille t'aime très fort I love you et qu'elle attend ton aide.

Je te fais de grosses bises
pimoos

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Dim 3 Sep 2006 - 11:32

merci les filles!

sona tu m'as tout simplement fait pleurer.... ça m'a fait un bien fou de lire qu'on sentait l'amour que j'ai pour ma fille!
oui je l'aime, je l'aime à la folie, je serais prête à tout pour elle et donc de voir notre relation houleuse me rend plus que triste!
merci bisou tu as écris ce que j'avais besoin de lire coeurs

delph comme toujours tu es de bon conseil!
il est vrai que je dois prendre du recul, c'est une période que je ne suis pas la seule à traverser et je sais que ce n'est pas contre moi, je sais que ma puce est triste et qu'elle ne va pas bien!
il faut que je me secoue!
depuis hier, son père est avec nous et ça me fait un bien fou car elle est super sympa, j'appréhende un peu demain mais je vais tout essayer pour que ça se passe mieux.
et enfin, je vais me donner le droit d'être en colère et de le dire car je crois que ce n'est pas bon de me sentir coupable à chaque fois que je hausse le ton!

chiara tout d'abord bienvenue à toi et merci pour ton message!
je crois en effet que june à besoin de lâcher ses émotions et il faut que je trouve un moment pour l'y aider, mais je ne veux pas le faire à la va vite ou dans un moment de tension donc j'attends le bon moment!
pour ce qui est du jeu ben depuis hier j'essaye et ça marche plutôt pas mal en effet Wink
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Dim 3 Sep 2006 - 16:41

Pimoos, je suis avec toi, je te lis, je compatis mais je ne trouve pas les mots actuellement... qui sait ce que ça remue en moi...

Mais je suis sûre d'une chose, tu aimes June et elle le sait!!!!

chiara

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Ven 8 Sep 2006 - 21:05

Bon courage, Wink moi je sais que tu vas trouver la solution. N'hésite pas à demander de l'aide et du soutien à ton entourage c'est très important (famille, copain...) le temps pour toi de te ressourcer un peu.
pimoos

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Jeu 14 Sep 2006 - 15:23

je viens vous donner quelques nouvelles...

ça va mieux à mon grand soulagement Very Happy c'est venu petit à petit, les crises se sont éspacées et aujourd'hui on arrive à passer une journée entière sans grosse crise!
je suis beaucoup plus détendue face à ça, je me maitrise un peu plus et comme elle me sent zen et calme elle essaye moins et j'arrive à désamorcer les petites crises en jouant, avant que ça ne prenne des proportions incroyables.

j'essaye de passer un max de temps avec elle seule car je me suis rendue compte que même si je passais tout mon temps avec elle, j'avais toujours tao soit au sein, soit en écharpe...

hier on a prit un bain toutes les 2 c'était trés chouette!

de plus, elle recommence à aller chez sa nounou depuis 2 semaines et ça lui fait du bien car on s'occupe d'elle, et elle n'a pas son frère à côté donc ça la soulage certainement.

et puis on à changé aussi pas mal de trucs:

maintenant elle mange en même temps que nous le soir. Avant elle mangeait seule et nous on mangeait trés tard... depuis elle mange mieux et c'est un vrai plaisir de partager un repas et un bon moment en famille.

quand david rentre il s'en occupe beaucoup et fait plein de trucs avec elle

dés que tao est au lit, dans son lit et que je ne l'ai pas avec moi, j'en profite pour faire quelque choses avec elle et je laisse le ménage ou autre pour quand tao est en écharpe!

bref on a changé pas mal de trucs et ça à l'air d'avoir marché!
mais je sais bien que c'est fragile et donc je veille...

en tous cas merci pour vos conseils à toutes bisou coeurs
bagh

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Jeu 14 Sep 2006 - 15:25

SmileSmileSmile

Hinano

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Ven 15 Sep 2006 - 22:35

Tiens, nous aussi, moins de colères et une atmosphère plus sereine depuis qu'on mange ensemble, tous les 3, le même menu...
Raphaël est fier comme un paon de manger comme papa et maman! Et comme il aime presque tout, c'est génial...
pimoos

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Ven 15 Sep 2006 - 22:44

ben t'as bien de la chance qu'il aime tout.... car moi de ce côté là ça ne s'arrange pas, elle n'aime rien et ne mange rien!

et j'ai beau me dire qu'il ne faut pas que je fasse une fixette là dessus, c'est extrêmement difficile car je m'inquiète vraiment.

dire que j'étais comme ça enfant.... pardon maman Embarassed
Hinano

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Ven 15 Sep 2006 - 22:58

J'en profite maintenant, parce que je me dis que tous les enfants ont une période "Nan, j'en veux paaaaas, j'aime paaaaas, c'est pas booooon!" et que mon tour va forcément venir, et que ça durera peut-être plusieurs années...
prière prière prière
Matrona

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Sam 16 Sep 2006 - 0:38

Ici ça vient de commencer (je devrais être flattée, il ne le fait qu'avec moi ! Rolling Eyes ) : "Ma nonnnnnnnn !", "Pépa !" (= plait pas), etc. et à table quand il n'en veut plus, il arache son bavoir et dit : "Lalaaaaaaa !" (= voilà) Laughing
Heureusement qu'il me fait marrer ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment on gére les colères???????   Aujourd'hui à 9:58

comment on gére les colères???????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant