pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

toboggan?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
àtiredailes

MessageSujet: Re: toboggan?   Mer 19 Juil 2006 - 15:18

Wouah, Nana, t'as bien de la chance Shocked Shocked , nous, le modèle qui réfléchit avant d'agir, on n'a pas cela en magasin !!!! mdr

C'est plutôt je fonce, pis je verrais après...euh, elle a peut être de qui tenir ????!!!! extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo

MessageSujet: Re: toboggan?   Mer 19 Juil 2006 - 15:36

àtiredailes a écrit:
Pour autant, elle est trèèèès kamikaze, donc je suppose que nous ne la brimons pas trop...

bon, alors, je vais jouer ma prof (enfin, plus sérieusement, je n'ai pas la science infuse et je ne te connais pas vraiment, donc je vais juste lancer qq idées par rapport à des choses que j'imagine, mais bon, c'est juste des idées, hein euh )

dans le bouquin de chantal de truchis l'éveil de votre enfant (il existe en livre de poche environ 5 euros), ils expliquent justement que l'enfant kamikaze et les parents qui posent beaucoup de limites sont liés. Ils disent qu'un enfant qu'on "laisse faire ses expériences" seul ne sera pas kamikaze, justement parce qu'il sait qu'il n'y a personne pour le ratrapper si il se prend un gadin! tire la langue

Bien entendu, il faut commencer tout petit, avant la marche, avant qu'il se retourne, car à ce moment là, les "gadins" sont minuscules puisque l'enfant ne sait pas faire grand chose. Mais si on le laisse se débrouiller seul, il apprend ses propres limites, et donc, du coup, il devient prudent, au contraire de l'enfant qu'on "aide" sans cesse, qu'on fait marcher en tenant par les mains, qu'on met assis (etc) qui, lui, ne connait pas ses propres limites et a l'impression de maitriser bcp plus qu'il ne maitrise réellement (et qui, du coup, est dangereux pour lui même, donc els parents doivent bien le surveiller et le limiter et c'est un cercle vicieux confus )

Perrin n'a pratiquement pris aucun gros gadin de sa vie, et pourtant, nous lui posons peu de limites chez nous (bien entendu, on a aussi adapté la maison à elle pour ne laisser que très peu d'objets fragiles ou dangereux). Quand elle fait un truc qui me semble dangereux, je ne lui interdit pas de le faire, je m'approche au cas où elle tomberait et je la laisse faire. 9 fois sur 10, elle s'en sort parfaitement sans problème. La fois restante, elle se prend un petit gadin, mais en général, elle n'aurait pas eu grand mal même si je n'avais pas été là. Elle a une grande notion de ce qu'elle peut faire et du danger, elle est prudente, et en général, elle teste la stabilité d'un objet avant de grimper dessus et de toutes façons, elle y va petit à petit. Wink

D'ailleurs, pour tout dire, les seules limites que nous lui posons, c'est moins pour elle que pour les objets!! Laughing nous lui interdisons de toucher les objets fragiles (ceux que nous sommes "obligés" de mettre à sa portée) non pas parce qu'elle se ferait mal, mais parce qu'elle les casserait! Le seul truc qu'on lui interdit de toucher pour sa propre santé, c'est les prises électriques.

caro
nana et sa poulette

MessageSujet: Re: toboggan?   Mer 19 Juil 2006 - 15:51

Pour en revenir aux enfants kamikazes et bien Endza est peut etre comme cela maintenant mais l'histoire de l'apprentissage de la marche et bien elle a commencé à faire ses premiers pas en me tenant par la main, donc elle n'a pas forcement fait comme le livre le dit et pourtant maintenant elle fait tout et n'importe quoi.
Il faut dire qu'elle avait peur de se lancer car elle se prenait des gamelles sur le Q et elle pleurait tellement qu'elle n'insistait plus après.

Voilà pour ma puce.

Mais en tout K pour le tobbogan elle s'y eclate teriblement.
Catherine

MessageSujet: Re: toboggan?   Mer 19 Juil 2006 - 15:51

(y a des sécurités pour les prises électriques Maykro Wink )

kro
modo

MessageSujet: Re: toboggan?   Mer 19 Juil 2006 - 20:32

ben oui, mais quand il n'y a rien de branché dessus! Parce que si tu branches un truc, et que l'enfant tire dessus, la prise se trouve "dénudée"... Enfin, de totues façons, je me suis mal exprimée, je voulais plutot dire "les fils électriques", désolée...

caro
Catherine

MessageSujet: Re: toboggan?   Mer 19 Juil 2006 - 20:47

perso, j'ai aménagé les meubles en fonction des prises utilisées, comme ça, elles n'y ont pas accès chut

kro
modo

MessageSujet: Re: toboggan?   Mer 19 Juil 2006 - 21:36

oui, nous on a plutot emmenagé les meubles en fonction de l'espace dispo, du soleil et de la "vivabilité" des pièces Wink

Bah de toutes façons, même avec la meilleure volonté du monde, je crois qu'il y a quand même des prises qui seront obligées de rester à l'air, vu que les précédents proprio n'avaient pas du tout la même optique que nous: genre, chez eux, c'est la télé qui tronait au milieu du salon et ils ont tout aménagé autour d'elle alors que nous, on a créé un espace de vie plutôt autour de la cheminée, donc il y a des tonnes de prises au même endroit (ex-endroit-tv). On a essayé de modifier un peu tout ça, mais bon, on peut pas non plus changer toutes les prises de place euh

caro
àtiredailes

MessageSujet: Re: toboggan?   Dim 23 Juil 2006 - 11:20

Oui, je comprends votre façon de fonctionner....
Alors, nous, aussi fou que cela paraisse, autant Moineau est kamikaze pour le côté "sportif" autant, pour les prises électriques par exemple, pas de soucis !!
Nous ne les avons jamais caché, tout simplement parce que quand elle est ailleurs que chez nous elle y a accès, mais nous avons expliqué. Depuis, pas de problèmes, et ce depuis plusieurs mois.

J'ai tenté sur les conseils de Mamykro de laisser Moineau faire ce qu'elle veut sur le toboggan Wink : et bien elle l'a monté à l'envers, descendu sur le ventre, la tête en avant ....et elle s'est lassée assez rapidement, un peu comme un vieux truc où on a épuisé toutes les possibilités Rolling Eyes .

L'éducation, pour moi, c'est un savant mélange de liberté (pour apprendre, découvrir, s'épanouir, et c'est là que Mamykro a raison au niveau jeux ), mais c'est aussi une part d'explication des interdits, de frustration aussi (car hélas, la vie n'est faite que de cela, et quand c'est savamment dosé, je pense que cela apprend à vivre en société...), le tout saupoudré d'une forte dose d'amour coeurs coeurs

C'est pas pour vous donner des leçons, hein, vous comprenez bien, seulement pour vous dire que je m'enrichis à votre contact, mais que je nuance, car je crains toujours les excès extra-terrestre

Qu'en pensez vous ?
sona

MessageSujet: Re: toboggan?   Dim 23 Juil 2006 - 22:34

je n'ai pas de tobogan à la maison car nous sommes en appart.
Mais forcement oui je pense que c'est une bonne idée Wink
je vois aussi tous les parents empecher leurs enfants de monter par la pente, et c'est vrai que je n'en comprends pas l'utilité euh , je laisse Milla faire ce qu'elle veut, simplement je lui demande de se retirer ou de remonter de l'autre coté si un enfant arrive (au parc) !
pr ce qui est de la tete en bas je ne suis absolument pas contre du tout non plus, il suffit de rester à coté pr voir comment l'enfant maitrise la descente, mais il est vrai que Milla ne l'a jamais fait, elle qui explorait tout tête baissée avant, est devenue bcp moins aventuriere, et observe bcp avant d'agir maintenant euh
j'ai lu comme toi que les casse coups etaient des enfants à qui il avait manqué des reperes et d'experiences seuls ds l'espace (pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit tjs vrai euh...? ), mais pr ce qui est de Milla je ne sais pas si c'est de la prudence ou une peur qui est arrivée (elle est egalement bcp plus accrochée à moi en ce moment... confus )
Mélusine

MessageSujet: Re: toboggan?   Lun 24 Juil 2006 - 11:23

Chez nous aussi, notre miss a eu un tobogan par sa mamy pour ces 2 ans. C'est celui là:
http://www.toysrus.fr/produit.php?SKN=732885
Elle l'adore, je le trouve bien, très stable, pas dangereux du tout.
Surtout ce que j'apprécie, c'est que c'est un jeu "autonome", qui me permet de faire autre chose à côté, comme jardiner ! Contrairement à une balançoire par exemple, où il faut pousser l'enfant ... Mademoiselle a déjà beaucoup tendance à venir toujours nous chercher et à ne pas jouer seule, donc c'est pas mal !
kro
modo

MessageSujet: Re: toboggan?   Lun 24 Juil 2006 - 16:17

merci à toutes pour vos expériences enrichissantes: comme dit àtiredaile, c'est bien de partager ses expériences et ses théories, et ensuite, chacun revient chez lui avec son petit paquet et fait à sa sauce! Wink

Maintenant, il faut jsute que je me motive pour aller faire des recherches dans les magasins près de chez moi, car à carrouf où je vais faire mes courses, je n'ai vu qu'un seul toboggan avec tout plein de gadgets dessus et surtout, un prix de 89 euros!!! J'ai failli l'acheter, mais heureusement que je suis passée ici avant! bravo

donc merci pour vos avis, je vous dirais comment ça se passe pour Perrine quand je l'aurais acheté (très bientôt j'espère) bisou

caro
àtiredailes

MessageSujet: Re: toboggan?   Lun 24 Juil 2006 - 22:23

Wouha....y en a une qui va avoir une belle surprise prochainement bravo bravo

Noël en juillet...ça, c'est vraiment de la surprise !!!!! fleur bleue fleur bleue fleur bleue fleur bleue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: toboggan?   

toboggan?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2