pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Briser la spirale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hinano

MessageSujet: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 12:56

... de la claque sur la main, sur la cuisse...
C'est devenu un engrenage. Raphaël enchaîne ce que je considère être des bêtises, je n'ai absolument aucune patience, je crie, je tape, j'ai honte...
Il vient de me faire une crise pas possible pour manger, alors que pendant que je préparais son repas il était à côté de moi et regardait en faisant "Mmmmh". De nouveau, je me suis mise en colère, je l'ai collé au lit (réaction basique, je reproduis ce que ma mère faisait avec mon frère et moi). Il dort calmement, il était peut-être simplement fatigué, ce qui explique cette colère soudaine.
Hier soir aussi, énorme colère au moment du repas. Il essaye de manger tout seul, on le laisse faire et on lui donne en même temps avec une autre cuillère. Peut-être veut-il manger vraiment tout seul?
Il a un caractère très très fort, il a besoin d'être vraiment tenu, sinon il prend vite le dessus sur nous. Et là, j'aurais bien besoin de vos conseils pour savoir comment faire pour rester calme, ne pas avoir recours à la violence, tout en ne le laissant pas me marcher sur les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 13:01

c'est vrai que souvent le môme infernal est un môme fatigué, et la maman qui ne le supporte plus est une maman fatiguée euh donc le lit, si c'est "oh je crois que nous avons besoin de nous reposer" et pas trop lit-punition, c'est juste une solution logique euh

pinpin, quand c'est vraiment trop limite, voire que ça pète, et qu'on est à la maison, va juste se coucher un moment, et après ça va mieux

la chaleur ne doit pas arranger les choses euh un bain frais et une sieste ? et on reprend le repas après, tant pis pour les horaires ?
Mélusine

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 13:13

Chez nous aussi, notre miss a fort caractère et nous teste souvent (en ce moment, un peu de répit, mais ...)
Notre réaction: le coin, ou l'isolement dans sa chambre ou même sa cabane. Pas vraiment sur le ton de la punition (enfin, parfois si grosse bétise) mais plutot tu reste seule le temps de te calmer, quand tu sera calmée, tu reviendra.
Finalement ça apaise pas mal les choses.
Catherine

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 13:17

(...et la chaleur n'arrange rien euh ...)

j'ignore si c'est opportun de faire un paralèle entre toi et moi, mais moi qui pourrais écrire à peu de chose près la même chose, ça m'inspire que c'est vraiment difficile de faire la part des choses quand on est acteur de la scène: il y a d'un côté ce qu'il fait, puis il y a de l'autre ton interprétation personnelle et ce que ça remue en toi chut

Citation :
Il a un caractère très très fort, il a besoin d'être vraiment tenu, sinon il prend vite le dessus sur nous... tout en ne le laissant pas me marcher sur les pieds.

...là, parcontre, j'y vois un conditionnement culturel tenace (j'en ai des tas Wink ) T'as-t-on donc si bien assagi? chut peut-être que la fièreté de tes parents masque encore ton sentiment à toi, qui n'est ptèt pas aussi positif que le leur, comme, par exemple, la frustration d'avoir été "bridée" chut

Catharcy m'a touché "là où ça fait mal" avec sa piste de réflexion, peut-être est aussi une piste à explorer pour toi? : peut-être que Raphael tente de te mettre (en de)hors de toi? chut comprends par là que tes sentiments refoulés de petite fille bridée essaie peut-être de s'ex-primer via Raphaël...parceque tu n'arrives pas à les reconnaitre, les accepter??? euh

...mais ptèt pas hein! Wink je suis forcément subjective sur un sujet qui me touche Embarassed

Hinano

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 13:33

Merci pour vos réponses si rapides...

Bagh, là, en l'occurence, c'était un lit-punition. Ce doit être la première fois que je le présente comme ça, d'habitude, j'arrive à rester calme et je dis "Tu as l'air d'un petit garçon fatigué, tu vas te reposer un moment". Mais il y a des jours où j'en viens à me féliciter d'arriver à tenir des propos gentils et positifs Sad
Je suis épuisée, c'est vrai. Mais depuis aujourd'hui ce sont les vacances, et même si un affreux "Mais comment vais-je tenir 2 mois avec lui?" m'a traversé l'esprit, je culpabilise surtout de perdre le lien, ou du moins d'avoir cette impression, à force de le mettre chez la nounou (mais on n'a pas le choix). Pourtant, ses merveilleux "Maman!" devraient me rassurer...
Ca y est, je pleure... Crying or Very sad

Cath, je pense que ça vient plutôt de mon caractère... J'ai horreur qu'on me tienne tête, je ne supporte pas ça, ça me met dans des colères monstrueuses, depuis que je suis petite. Mais mes parents m'ont peut-être bien dressée aussi, parce que je baisse la tête devant eux, on n'arrive pas à parler, et au bout d'un moment, quand trop de rancoeurs sont accumulées j'xplose, je déverse tout et ça ne résoud rien. Mais comme après on ne discute pas de ce que j'ai dit, de ce qui a provoqué ma colère, on reste toujours au même point.
C'est pour ça aussi que je ne peux pas rentrer dans le lard de mon principal: tous ses défauts sont les défauts de mon père puissance 10 (sauf que mon père, lui, ne picole pas, heureusement). Et là, ça me frustre encore plus de ne pas oser gueuler aussi fort que lui pour me faire entendre.

Chuis désolée, c'est très désordonnée, j'ai écrit tout en réfléchissant. Vous avez l'évolution de ma pensée... qui reste très floue.

Faut vraiment que je lise Gordon.
Catherine

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 13:52

Gordon, oui, c'est bien pour apprendre à gèrer différement les problèmes...mais pour se décotiqué soi-même, je pense que je vais me faire un Filliozat...

Also & Co
modo

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 15:11

Gordon je sais pas, j'ai pas encore lu (et je veux pas squizzer mes siestes pour lire tout ce que j'aimerai!!! Laughing ) mais Filliozat de ce que j'en ai lu c'est à dire pour l'instant "je t'en veux, je t'aime", oui je pense que ça pourrait t'aider.

Elle parle entre autre de la colère, la vraie, la fausse, celle des enfants, la nôtre...

Deux autres livres qu'elle a écrit me tentent beaucoup "au coeur des émotions de l'enfant" et "que se passe-t-il en moi"

Actuellement quand je me trouve avec Léonie dans les situations que tu décris, j'arrive en général à me contenter de faire sortir ma colère dans un "ça m'énerve" assez violent mais qui me décharge et après c'est bon.

Mais je suis passée des tapes "malgré moi" à la serrer très fort (c'est pas beaucoup mieux) et donc maintenant à ce "ça m'énerve"... Et je ne me considère pas guérie, je ne sais même pas si je le serai un jour.

Par contre je crois très fort à un effet de répétition dans un sens comme dans l'autre c'est à dire que plus ça fait longtemps que je ne l'ai pas tapée, plus c'est facile de ne plus avoir le réflexe de le faire ou de vouloir le faire alors que plus un dérapage est récent, plus c'est difficile de maîtriser un autre dérapage...

Je suis encore dans le devoir me maîtriser et je ne sais pas si un jour on passe à un autre stade où on n'a même pas besoin de penser à se maîtriser, où tout simplement on réagit autrement sans que ce soit une lutte avec les monstres de sa propre enfance...

Akamiaou
modo

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 15:15

Aïe aïe aïe, ça me rappelle fortement ma relation avec Maël. La seule chose qui m'aide, perso, est de ne pas rester seule avec lui. C'est d'ailleurs pour ça que je déménage. J'ai besoin de soutien pour MOI aussi. Sinon c'est lui qui subit toutes mes humeurs Sad

"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 23:24

Il a été super mignon, adorable, tout l'après-midi, et à table ce soir, une vraie perle!
D'un côté, ça soulage; de l'autre, je n'aime pas devoir être un dragon pour avoir un gamin bien dressé et policé... J'aimerais juste qu'il soit lui (avec un caractère plus doux, peut-être?... Embarassed ).
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 23:36

chut Et si toi t'es toi, lui il est lui??? chut

Hinano

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Mer 5 Juil 2006 - 23:48

Etre moi avec mes mégas colères, moi qui le prends par le bras pour le virer de devant le placard parce qu'il ne se pousse pas assez vite, qui l'exile dans sa chambre et ferme sa porte en sortant... Sad Sad Sad
nana et sa poulette

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Jeu 6 Juil 2006 - 1:04

Bah c'est peu etre les dents aussi tu y as pas pensé ça?
La chaleur +les dents + fatigue +++++++ = BB ennervé (et maman ennervée)

Oui peu etre que tout simplement il veut manger tout seul, et pas avec ton aide.
Je te dit ça car moi Endza me fait pareil elle ne veux + manger que toute seule et elle est infernale à cause des dents.
Desolé je finirais + tard j'ai la puce qui se reveil!
Babka

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Jeu 6 Juil 2006 - 1:38

Je me retrouve dans ce que tu écris.

Ma fille a 2 ans et demi et je m'emporte vraiment très peu depuis quelques temps.

Ma fille est très nerveuse, très colérique (comme moi) mais je ne prend pas ses colères pour un combat qu'elle veut gagner sur nous mais une reconnaissance qu'elle aimerait avoir.
En gros, si je ne la comprend pas, elle se met dans tous ses états (ça m'énerve au plus haut point).
quand je ne suis pas fatiguée j'arrive tout de suite à la calmer en lui demandant posément de me réexpliquer ce qu'elle veut car je n'ai pas compris. Elle me répond avec un brin d'énervement (elle ne se calme pas facilement non plus) mais on arrive vite à rigoler.
par contre quand je suis fatiguée, je m'énerve et ça part en crise.

Quand elle crie après son papa c'est en général parce qu'il a été injuste envers elle (forcément je prends plus de recul). Elle se défend et même si elle le fait avec moi ça me rassure beaucoup.

J'espère que je me suis bien exprimée.
bisou

ps je recommande aussi Filliozat

Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 12:09, édité 1 fois
Jen

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Jeu 6 Juil 2006 - 2:02

Hinano, c'est bien de te poser la question déjà Wink c'est un grand pas Wink comme je le disais de l'autre côté, tu dois pas être parfaite, tu as ton caractère, ton fils fera avec et c'est comme ça qu'il pourra bien te connaître et t'aimer (c'est mon avis hein, ça n'engage que moi Wink )!

J'avais aussi des colères avant Johanne, j'ai pris sur moi un jour, travaillé dans mon cas l'équilibrage des énergies, discuté avec un professionel et je me rends compte que je suis maintenant mieux dans ma peau et que mes colères sont moins fréquentes, et surtout moins violentes! Même avec ma fille, ça m'est arrivé juste une fois jusqu'à présent, j'en pouvais plus, Jo devait avoir 7 mois environ, je l'ai mise dans son lit où elle était en "sécurité" en lui expliquant brièvement que sa maman avait besoin d'air et j'ai été dehors me "défouler". Quand je suis rentrée, j'allais beaucoup mieux et ma puce jouait calmement.

bisou fleur bleue
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Jeu 6 Juil 2006 - 9:51

Hinano a écrit:
Etre moi avec mes mégas colères, moi qui le prends par le bras pour le virer de devant le placard parce qu'il ne se pousse pas assez vite, qui l'exile dans sa chambre et ferme sa porte en sortant... Sad Sad Sad

Es-tu sûre que ça c'est vraiment toi? Wink
Dans Filliozat elle dit quelque chose du genre: les vraies bonnes colères sont réparatrices pour soi par rapport à une blessure
Les fausses/mauvaises colères blessent les autres et n'ont pas la fonction réparatrice pour soi

Hinano

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Jeu 6 Juil 2006 - 10:00

Oui, il y a les dents, aussi. Et pas des moindres: les prémolaires, qui mettent trèèèèèèèès longtemps à percer...
Ce matin, tout va bien, il joue calmement, si je lui dis "Non, chéri, ne touche pas à ça", il le remet en place gentiment, dit merci si je lui donne quelque chose (au lieu de me l'arracher comme il faisait à un moment).
On a tous les trois un caractère affirmé, dans la famille. Je me dis que Raphaël a peut-être juste cherché les limites, hier, et que ça l'a peut-être un peu recadré? Il était peut-être aussi simplement fatigué ou grognon à cause de ses dents, et avec la fatigue que j'ai accumulé, je suis partie de suite en vrille.
Ce qui m'a poussé à venir en parler, c'est d'une part zhom qui m'a dit le WE dernier que j'avais la main leste, et d'autre part, le regard terrifié de Raphaël hier quand je l'ai attrapé brusquement. Ca m'a donné tellement honte de moi!
C'est pour ça que je veux avancer, que je veux explorer d'autres méthodes éducatives que la violence physique (et du coup psychologique).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Briser la spirale...   Aujourd'hui à 15:08

Briser la spirale...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1