pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 hygiène naturelle?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pati

avatar

Nombre de messages : 3690
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Jeu 25 Oct 2007 - 8:17

chez nous c'est comme chez flav...18-19° c'est bien...donc on lui mets plein de couches au-dessus pour pouvoir quand même le laisser fesses à l'air...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catharcy

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Mer 31 Oct 2007 - 23:21

dernières nouvelles: ça va TRÈS bien banane je SENS un autre niveau de communication avec Zazie, j'attrappe presque tout dans le pot, sauf quand j'ai la tête ailleurs Laughing mon mari s'y est mis sérieusement aussi et y arrive de mieux en mieux bravo

reste l'étape sortie sans couche rit jaune fou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://projetana.canalblog.com
flav

avatar

Nombre de messages : 4471
Age : 33
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Jeu 1 Nov 2007 - 19:39

oh la la faut vraiment que je m'y mette! Chez nous ca marche plus du tout! marteau euh J'ai plus un seul pipi dans le lavabo, si j'ai de la chance quand je la repose sur la table à langer parfois Rolling Eyes J'suis dég'!
J'veux y arriver! Elle a déjà 2 mois! C'est pas quand elle en aura 6 et que ca sera trop tard qu'il faudra que je m'y mette! confus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2834
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Jeu 1 Nov 2007 - 20:45

Catharcy, super !!! bravo

Ici, pas d'évolution... Sauf que Nath a eu une belle diarhée, alors là je me suis dit STOP, on arrête la galère, et je lui ai remis les couches. Sauf que ça a donné son premier érythème fessier Sad Il a pleuré super longtemps quand j'ai voulu le changer... Du coup, j'ai à nouveau retiré les couches. Enfin, pas complètement mais disons qu'il passe une partie de la journée sans couche.

Sinon, je suis dans la lecture de La fessée, d'Olivier Maurel. Et là, je vous mets un passage qui me laisse assez perplexe Rolling Eyes (p.45 du livre)
Déjà que j'ai du mal à avancer dans ce livre (à cause de plein d'autres lectures parallèles, dont Harry Potter Wink ) alors là, après un tel passage, je crois que je vais ranger ce bouquin marteau diablotin


Elle [animatrice d'une association] a constaté que les mères, qui portent leur bébé sur leur dos, parvenaient à obtenir des enfants propres à l'âge de quelques semaines en les frappant dès qu'ils se salissaient. "Au bout de quelques fessées, l'enfant qui a envie de faire pipi pleure à l'avance, car il sait qu'il va recevoir une correction. Quand la mère l'entend pleurer, elle l'enlève de son pagne et le fait uriner." Et elle ajoutait : "Cette éducation où les parents sont gagnants et les enfants perdants, donne des enfants très disciplinés et obéissants, mais aussi passifs et perdus dès qu'ils sont hors de leur habituel cadre de vie. En grandissant, ces enfants deviennent des adultes relativement soumis, passifs et fatalistes".
Françoise Dolto, dans son livre La diffictulté de vivre, avait analysé ces effets huit ans avant le génocide [ils parlent du génocide du Rwanda] en montrant que l'enfant, qui n'a pas le système nerveux terminé, ne peut pas retenir ses excréments avant au moins dix-neuf mois pour les filles et vingt-deux mois pour les garçons... [ Suspect fou ]S'il le fait, ce n'est qu'en se greffant sur l'humeur de sa mère, en déniant son être de nature. (...) L'enfant aura ainsi contrarié, dérythmé, (...) ne saura jamais ce qu'il veut faire (...) Il aura toujours besoin d'une loi extérieure, d'appels et d'injonctions extérieures, pour lui dire ce qu'il doit faire. Car il a commencé dans la vie par ne rien savoir de lui-même : c'est sa mère qui savait pour lui (...) Ces enfants, élevés ainsi, nous les voyons essayer de se coller dans des groupes quand ils sont jeunes : dans un groupe porteur dont ils ne sont qu'un petit élément, comme un enfant dans les bras d'un géant adulte. Alors là, ils savent ce qu'ils veulent : ils veulent comme la troupe. Et l'ecole ne cherche pas à changer cette éducation de départ : elle ne cherche pas à ce que chacun pense comme il veut. Il faut savoir, penser, dire la même chose." (La difficulté de vivre, pp173-174)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
catharcy

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Jeu 1 Nov 2007 - 23:36

bam ah! mais voilà ce que j'ai oublié, je dois la frapper marteau

ah! cette chère Dolto burp

flav, c'est jamais trop tard, j'avais commencé vers 5mois avec Lili. et puis semblerait qu'à partir de 3mois c plus facile chut

fobidou, accroche toi trefle et puis termine le Maurel, il est bien même si imparfait Wink je crois que c un être humain qui l'a écrit rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://projetana.canalblog.com
Sarah

avatar

Nombre de messages : 5248
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Ven 2 Nov 2007 - 1:55

Ben moi je ne vois pas qu'elle cautionne le procédé, seulement qu'elle en analyse les conséquences euh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdetre.skynetblogs.be
catharcy

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Ven 2 Nov 2007 - 2:09

non non, la fausse note c'est: bb sans couches=bb battu, plutôt simpliste comme racourci Rolling Eyes

et cette affirmation, fausse:
Citation :
l'enfant, qui n'a pas le système nerveux terminé, ne peut pas retenir ses excréments avant au moins dix-neuf mois pour les filles et vingt-deux mois pour les garçons...

perso, je ne lui donnerais pas le bon Dieu sans confession chut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://projetana.canalblog.com
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2834
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Ven 2 Nov 2007 - 9:42

Ben moi y a plusieurs choses qui me dérangent. On est bien d'accord déjà qu'il y a 2 personnes qui parlent de l'hygiène : une "animatrice", puis Françoise Dolto. L'animatrice parle de techniques d'apprentissage violentes, OK, c'est pas nous.

Par contre, Dolto parle des conséquences de l'hygiène naturelle mais sans parler (enfin, dans l'extrait en tout cas) de la façon dont ça a été fait.
Ce qu'elle dit sur l'âge de la propreté est pour moi idiot. Parce que si c'est une question de maturité du système nerveux, je vois pas comment des fessées par exemple pourraient accélérer le truc !

Ensuite, quand elle dit : "S'il le fait, ce n'est qu'en se greffant sur l'humeur de sa mère, en déniant son être de nature.", je vois pas du tout ce qu'elle veut dire euh...? fou

Et quand elle dit : "il a commencé dans la vie par ne rien savoir de lui-même : c'est sa mère qui savait pour lui ", je suis pas du tout d'accord : c'est l'enfant qui sait (même si la mère comprend son besoin instinctivement parfois), la mère l'aide à se soulager dans "de bonnes conditions" (au bon endroit, en ayant retiré son fut rit jaune )

Ceci dit, paraît que mon arrière-grand-mère était copine avec Dolto rit jaune alors je critique juste ce qu'elle a écrit là hein !



Citation :
fobidou, accroche toi et puis termine le Maurel, il est bien même si imparfait je crois que c un être humain qui l'a écrit

lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Sarah

avatar

Nombre de messages : 5248
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Ven 2 Nov 2007 - 12:09

Moi dans ce que je lis j'entends qu'elle ne parle que des cas où la maman frappe son enfant (il est bien précise que Dolto avait analysé ces faits), comme si elle n'avait pas connaissance de l'Hygiène Naturelle telle que vous la pratiquez. Effectivement son affirmation sur la maturité du système nerveux est fausse, mais pour moi c'est plus par manque de connaissance. J'imagine que si elle avait eu vent d'autres expériences elle aurait pu faire une autre analyse. Enfin je suis loin d'être une spécialiste de Dolto, je n'ai pas spécialement d'affinités avec elle, mais ici j'ai vraiment l'impression qu'elle ne réagit que par rapport à la fessée comme moyen d'apprentissage de la propreté, et que c'est bien cette fessée qui fait que l'enfant finit par retenir ses excréments "en se greffant sur l'humeur de sa mère, en déniant son être de nature." On ne parle pas du tout ici d'écoute des signaux de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letempsdetre.skynetblogs.be
Akamiaou
modo
avatar

Nombre de messages : 4763
Age : 35
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Sam 3 Nov 2007 - 23:08

D'autant plus que le Maurel il traine sur LPC et qu'il en entend souvent parler, d'HIN. Donc je ne pense pas qu'il fasse l'amalgame.

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2834
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Dim 4 Nov 2007 - 22:25

Merci pour votre point de vue les filles, je vais reprendre mon bouquin plus posément... surtout que j'ai fini Harry Potter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Akamiaou
modo
avatar

Nombre de messages : 4763
Age : 35
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Dim 4 Nov 2007 - 22:51

Rhaaa moi j'ai toujours pas trouvé quelqu'un pour me le prester Sad
Dites, si je monte sur Paris, quelqu'une se dévouerait ? :p

_________________
Maman de Maël Loup (Octobre 2004) Zia, fleur de printemps et flocon d'hiver (Mai 2009-Février 2010) et Angus (Novembre 2010)
"Aujourd'hui, nous ne savons plus très bien ce qui nous distingue des autres grands singes, peut-estre est-ce le fait qu'à la différence de ceux-ci, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis"
VIE JE TE MAUDIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://akamiaou.canalblog.com/
catharcy

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Sam 8 Déc 2007 - 17:05

comment ça va l'EC chez vous?

mon homme et moi on est carrément en amour avec l'EC coeurs

Athanase fait presque toujours dans son pot, de moins en moins d'accidents, jamais dans l'écharpe, ni dans la voiture banane Le seul souci c'est si je ne l'entends pas se réveiller ( les cris des filles couvrent son babil, et mon mari ça ne le réveille pas même si elle est à 2cm de lui mdr )

Elle dort bien, ne pleure jamais, elle a l'air bien, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec l'EC chut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://projetana.canalblog.com
aimelyne

avatar

Nombre de messages : 2002
Age : 36
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Jeu 3 Jan 2008 - 17:21

catharcy, ton message est coeurs soleil fleur bleue pom-pom girl

De notre coté, petit a petit les temps sans couche sont devenus 0 minutes par jour Sad
Le pot proposé toujours au réveil, avec + ou - de succes (dur de trouver le bon timming, pas trop tot des le reveil sinon grognement assurés et pas trop tard... ben parce que le pipi est déjà fait Wink )
Durant nos vacances, Lyse a signalé tous ses pipis... une fois fait ! rit jaune
Quasiment aucun caca euh...? alors qu'ils sont en ce moment burp et lui donne les fesses ultras rouges.

Hier je l'ai mise en culotte toute la journée, pour voir si elle se manifesterait avant le pipi plutot qu'àpres... bilan...j'ai eut aucun pipi
Elle est allée sur le pot pour faire caca mais n'a pas enlevé sa culotte mdr l'intention était là Wink

Enfin bon on va p'tre repasser plus de temps sans couches, ça lui fait plaisir et comme elle fait peu de fois pipi, ça fera pas beaucoup à éponger au pire euh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talane

avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Jeu 3 Jan 2008 - 18:21

J'étais toute contente de laver des couches tous les 4 jours , il venait vers moi et me demandait à être porter, jusqu'à hier pour aller sur le pot.
Il y a avait un seul pipi de raté (le soir en général) ou aucun ou alors la culotte et le pantalon mouillés parce que je ne descendais pas assez le pantalon blonde

et ...... une grève de nouveau. euh


Je n'ai jamais fait l'HN la nuit (à part 2*3 nuits) et il fait pipi la nuit. Je me dit que je devrais reprendre mais avec le froid , j'ai du mal. Je recule tout le temps de m'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flav

avatar

Nombre de messages : 4471
Age : 33
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Jeu 3 Jan 2008 - 20:13

chez nous c'est très aléatoire, j'ai réussi avant les vacances à la laisser cul nu 3 jours c'était marrant mais j'ai pas réussi à calculer quoi que ce soit en signaux euh j'y allais au timing.
Puis ces derniers temps on a été pas mal bousculé donc couche toute la journée mais faut que je réessaye car je sais que je peux au moins avoir le pipi du réveil. C'est déjà ca de moins dans les couches j'me dis euh
Par contre la nuit je pourrai pas j'aurai jamais le courage de me lever et la louloute non plus je pense car la nuit elle n'apprécie pas du tout qu'on la bouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2834
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Jeu 3 Jan 2008 - 20:28

Catharcy bravo

Aka, j'avais pas vu ton message. Si tu veux toujours le Maurel, je peux te l'envoyer si tu veux.

Chez nous, toujours du sans couche une partie de la journée, mais plus du tout d'HIN euh Il ne veut même plus que je lui propose. Par contre, il vient me voir en tirant son pantalon quand il a fait pipi, ou en disant "caca" quand c'est ça qu'il a fait chut Mais s'il a une couche, il ne dit rien du tout, il reste dedans jusqu'à ce que je me rapelle qu'il a une couche et qu'il faut ptêt que je m'en occupe Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Talane

avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Ven 4 Jan 2008 - 13:22

Talane a écrit:

Je n'ai jamais fait l'HN la nuit (à part 2*3 nuits) et il fait pipi la nuit. Je me dit que je devrais reprendre mais avec le froid , j'ai du mal. Je recule tout le temps de m'y remettre.

Ayé pour cette nuit, j'ai remis ça. Je l'ai changé 2 fois. Va falloir que je tienne le rythme...... mais bon, j'en ai marre de me bagarrer/de nous bagarrer pour lui mettre le lange au coucher. Il refuse, on le tient de force Sad pour lui mettre.
Et comme il comprend, je lui fais passer le message: plus de pipi plus de couche la nuit.

En plus, cela fait 2 semaines qu'il se réveille en pleurant et demande beaucoup le sein la nuit, et cette nuit, il n'a plus pleuré et moins de réveils, j'ai eu de la chance (ses dents le travaillent)

La suite dans une semaine.... trefle trefle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talane

avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Dim 27 Jan 2008 - 13:36

L'HNI, la nuit pfuff c'est encore plus dure à 14 mois qu'à ses 4-5 mois, et je crois que cela ne le dérange plus.

Catharcy, ça y est elle ne fait plus pipi la nuit? chut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catharcy

avatar

Nombre de messages : 790
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Lun 28 Jan 2008 - 2:36

oui Talane, elle fait pipi et tétée vers 21h, puis vers 7h du mat, depuis ses trois mois fleur bleue

mais je ne me leurre pas, rien n'est jamais définitivement acquis, j'en profite pendant que ça passe rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://projetana.canalblog.com
Talane

avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Lun 28 Jan 2008 - 11:29

catharcy a écrit:
oui Talane, elle fait pipi et tétée vers 21h, puis vers 7h du mat, depuis ses trois mois fleur bleue

mais je ne me leurre pas, rien n'est jamais définitivement acquis, j'en profite pendant que ça passe rit jaune

banane , c'est chouette. Cela vaut le coup de commencer dès la naissance.

Oui, Rien n'est linéaire avec l'HNI, c'est super pour apprendre à être méditaaaaaation ! . Quelle chouette aventure fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flav

avatar

Nombre de messages : 4471
Age : 33
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Lun 28 Jan 2008 - 12:08

Pour vous tenir au courant, ici j'ai fait beaucoup de progrès et je vois maintenant souvent quand elle va faire.
Par contre ca arrive souvent quand elle est fatigué que je sache qu'elle ait envie et que je lui propose mais elle n'a pas la patience pour ça et s'enerve donc je le repose sur une serviette et là elle fait direct Wink ptet qu'il faudrait que je tente une autre façon de lui proposer? chut

sinon pour revenir au Maurel je viens de le lire, je le trouve très bien fait! C'est vrai que si plus de gens pouvaient le lire... Bon à part ce passage sur la propreté mais moi ca ne m'a pas choqué plus que ça. On est une tel minorité à faire l'HNI... Je me suis pas sentie concernée par ce passage point barre euh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abricotine

avatar

Nombre de messages : 3987
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Sam 30 Aoû 2008 - 17:46

Où en êtes vous avec l'HNI ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talane

avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 47
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Lun 1 Sep 2008 - 11:32

je vais trouver le temps pour un résumé, mais c'est raté pour aujourd'hui, sinon je vais devoir retaper le texte * 1000 fois avec mon loustic.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fofibou

avatar

Nombre de messages : 2834
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   Lun 1 Sep 2008 - 19:32

Ben nous on a fait l'HNI avec Nathan... à une époque Rolling Eyes

Cet été, Nathan est passé par une phase de propreté parfaite, la durée de nos vacances à la montagne. C'était vraiment du jour où on est arrivé au jour où on est reparti !!

Donc nous ne sommes plus à la montagne et à force de pipis, et cacas Shocked , dans la culotte, sans même qu'il vienne s'en plaindre ou nous le signaler, on remet parfois des couches, et ma machine à laver a vite repris son rythme euh
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   

Revenir en haut Aller en bas
 
hygiène naturelle?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vers l'Hygiène naturelle ?
» HNI la nuit et pleurs
» L'hygiène naturelle dans l'art
» hygiène naturelle?
» Hygiène et Salubrité des aliments, du nouveau ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: