pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zébulette...vos avis là-dessus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hinano

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 23:43

Raphaël a eu un trotteur, à 10 mois.
-point positif: il adorait sa nouvelle autonomie (il ne faisait pas encore de 4 pattes), se baladait dans l'appart, on jouait à "Attention je t'attrape".
-point négatif (non négligeable): il marchait sur la pointe des pieds au départ. Dès qu'on s'en est aperçus, on a supprimé le trotteur. Ca l'a obligé en quelque sorte à découvrir un autre moyen de se mouvoir: le 4 pattes, à Noël.

On lui a donné nos 2 mains pour le faire marcher, à sa demande. Eh bien, le jour où il s'est vraiment lâché, où il est parti du salon jusque dans sa chambre et retour, après 15 jours où il n'avait fait que 3 pas à la suite, son visage rayonnait, il riait comme un bossu, il était si fier de lui... et m'a regardé sans comprendre pourquoi je pleurais...

On n'est peut-être qu'un contre-exemple au frein des acquisitions d'un enfant; n'empêche que chez nous, ça n'a pas eu beaucoup d'incidence. OK, il a marché à 14 mois et pas à 12. Mais c'était peut-être seulement parce qu'il n'était pas prêt avant... euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 10:33

Hinano a écrit:
On n'est peut-être qu'un contre-exemple au frein des acquisitions d'un enfant; n'empêche que chez nous, ça n'a pas eu beaucoup d'incidence. OK, il a marché à 14 mois et pas à 12. Mais c'était peut-être seulement parce qu'il n'était pas prêt avant... euh

je ne crois pas que le fait d'aider un enfant le freine. D'ailleurs, il me semble que dans le livre l'éveil de votre enfant ils parlent à un moment d'une étude qui aurait été faite pour comparer l rapidité d'acquisition des enfants aidés et des non-aidés, et l'étude conclue qu'il n'y a pas de différence notable, donc que ce n'est pas la peine de stimuler l'enfant pour qu'il progresse plus vite, car de toutes façons, il fait à son rythme.

Donc à mon avis, c'est pas une question de frein des acquisition, par contre, je pense que les acquisitions se font différemment, comme ce qu'on disait plus haut. euh A mon avis, c'est plus une question de confiance en soi, d'autonomie, de liberté dans son propre corps...etc...

Après, faut pas non plus aller dans l'excès: bon, tu as tenu Raphael parles mains pour le faire marcher, bah, c'est pas un drâme non plus. Je crois qu'il y a un vrai danger quand les parents ne laissent vraiment rien faire seul à l'enfant (et j'en ai vu au jardin d'enfant Rolling Eyes , et il y a aussi mes beaux-parents qui, si on n'y avait pas mis le hola, aurait été prêt à suivre Perrine à la trace dans tout l'appart pour lui donner un objet dès qu'elle fait mine de tendre le bras vers quelque chose, pour la transporter à un endroit dès qu'elle semble regarder dans une direction...etc... Rolling Eyes ). Bref, sachant que, de toutes façon, c'est super dur de ne jamais "aider" un enfant, moi, ce qui me gène, c'est plutot l'excès, quand l'enfant n'a quasi plus l'occasion de faire seul.

caro
Hinano

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 11:40

Oui, j'ai une collègue comme ça, qui emp^che sa fille de 12 mois de se mettre debout et de se lâcher, sous prétexte qu'il y a du carrelage au sol. Mais elle se plaint que la gamine est grognon, exigeante et tout et tout... J'ai essayé de lui dire "Fous lui la paix, laisse-la faire seule", mais elle répond qu'elle a trop peur qu'elle s'éclate la tête...
A force de le lui répéter, elle commence à lâcher sa gamine: elle la laisse essayer, mais en restant derrière pour la rattraper...
bagh

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 11:53

et un tapis ? euh

ya toujours des solutions simples aux problèmes compliqués Laughing

pis sinon elle a qu'à aller au parc, si elle tombe dans l'herbe c'est moins grave Rolling Eyes et tant pis pour les p'tites robes aux fesses vertes

kro
modo

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 12:07

Hinano a écrit:
J'ai essayé de lui dire "Fous lui la paix, laisse-la faire seule", mais elle répond qu'elle a trop peur qu'elle s'éclate la tête...

c'est drôle cette peur là, j'ai l'impression que j'ai pas trop cette peur-là (même des fois, je réfléchis, je me dis "euh, ça serait pas un peu dangereux, ce qu'elle fait là?" euh...? mais j'ai pas le réflexe d'intervernir). J'ai l'impression que beaucoup de gens ont cette peur de voir les enfants se faire mal. euh

Je me souviesn quand on a fiat une fête un jour chez nous, tout le monde voulait aider perrine à faire un truc qu'elle fait très bien toute seule, il n'y avait que nous, ses parents, qui ne faisions rien pour l'aider. J'avais pas trop vu que tout le monde se relayait pour aider notre fille Rolling Eyes et quand je l'ai remarqué, j'en ai parlé et je pense qu'ils ont tous été assez surpris, il n'y avaient pas passé.

A votre avis, c'est culturel ou c'est inné, cette envie d'éaider nos bout de chou?

caro
bagh

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 12:26

bonne question... euh...?

m'est avis que c'est les deux Laughing inné parce que le tout-petit humain est faible et dépendant, et culturel parce qu'on ne lui donne plus ce dont il a vraiment besoin (le sein et le portage) pendant ses premières années, et on *compense* par ces attentions exagérées euh

on ne leur fout pas plus la paix dans les sociétés traditionnelles ou le maternage d'approche plus de celui que nous aimons, celui des mamans animaux ?

kest'en penses ? confus

kro
modo

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 12:36

bagh a écrit:
on ne leur fout pas plus la paix dans les sociétés traditionnelles ou le maternage d'approche plus de celui que nous aimons, celui des mamans animaux ?

ben justement, c'est la question que je me posais euh...? J'en sais vraiment rien du tout, j'ai aucune expérience en ce domaine euh mais je crois que ce serait intéressant à constater...

D'un côté, pour les peuples qui vivent dans des endroits moins "civilisés" comme la forête amazonienne par exemple, je pense qu'il y a plus de dangers (animaux dangereux) donc peut-être que les mamans laissent moins d'autonomie a leurs enfants? Ou peut-être aussi que les mamans ont tellement de boulot qu'elle ont autre chose à faire que de courir après leur môme 24h/24? euh...? J'en sais rien euh

caro
bagh

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 13:37

p'têt qu'elles considèrent qu'elle font leur boulot en les couvant bien les premières années, et qu'ensuite c'est à eux de faire leurs propres expériences et leurs propres découvertes Wink

Catherine

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 14:34

pour mon expérience perso, je sais pas si vous vous souvenez, je paniquais pas mal à l'idée qu'elle se fracasse le crâne sur le carrelage quand elle a commencé à se hisser debout (vers 6-7 mois, elle n'avait donc aucun équilibre une fois debout) donc j'étais toujours derrière elle. Puis, avec le temps, ma vigilence a baissé et... elle a commencé a se fracasser la tête de plus en plus souvent Embarassed et apparament elle n'a aucune séquelle chut et elle en a appris à gèrer ses chutes: maintenant, quand elle sent qu'elle part en arrière, elle se laisse lourdement tomber sur les fesses pour choisir son point de chute et même si c'est trop tard pour ce réflexe, alors elle met les coudes en arrière et le choc est moins fort sur sa tête...bon, j'ai toujours aussi peur en entendant le "boom" et j'accours avec le coeur qui palpite euh mais je crois qu'on est trop conditionnnés à la peur et qu'ils sont beaucoup moins fragiles qu'on ne veut le croire (mais c'est sûr que ça fait mal, j'ai même fait le test de m'éclater la tête au départ d'une chute de 50 cm Laughing ouillch! Embarassed ça c'est de la conscience proffessionnelle hein! fou extra-terrestre )

kro
modo

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 15:06

Catherine a écrit:
j'ai même fait le test de m'éclater la tête au départ d'une chute de 50 cm Laughing ouillch! Embarassed

ah mais ça explique tout!!!! tire la langue

caro
Jen

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 17:30

Merci d'avoir testé pour les autres Laughing
bagh

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 17:42

mamykro a écrit:
Catherine a écrit:
j'ai même fait le test de m'éclater la tête au départ d'une chute de 50 cm Laughing ouillch! Embarassed

ah mais ça explique tout!!!! tire la langue

j'allais le dire mdr
delul

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 18:04

OUARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF je me marre comme une baleine !! Quoi j'en suis une ?? OUARF

Catherine

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 18:44

tire la langue

HopHop

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Sam 17 Juin 2006 - 18:47

moi je pars du principe que de leur propre hauteur , y a pas grand chose de grave qui puisse arriver si ils tombent seuls( pas genre poussé par un grand ou autre)...
...poup a appris a marcher avec du tapis au sol: elle se "fracassait" autant la tete au sol que sa soeur qui apprend sur du carrelage, la seule différence c'est les bleus , ..
( mini on dirait que 2 petite cornes veulent sortir de son front. )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   

Zébulette...vos avis là-dessus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3