pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Zébulette...vos avis là-dessus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fofibou

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Jeu 15 Juin 2006 - 22:10

pkoi on ta dit non pr les HE Delul ? Moi j'y deviens accro je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fofibou.free.fr
bagh

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Jeu 15 Juin 2006 - 22:13

on lui a pas dit non franchement, surtout pour la lavande officinale, mais pour une baleine faut quand même faire drôlement gaffe ! Wink

delul

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Jeu 15 Juin 2006 - 22:18

Vi c'est çà elle résume bien Bagh LOL
Pour les baleines bof z'ont dit les pro donc... m'en passe....
Je demanderai quand même à Françoise pour le jour de l'accouchement, j'aimerai bien m'innhaler des HE d'orange en fait, devant ma cheminée, les pattes... ok, vous suivez mon trip là ?? OUARFFF

Pati

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 9:05

pour en revenir au sujet (notez bien que je suis mdr à vous lire)

tae a écrit:
Pati a écrit:
même chose que Bouda ...

Le premier pourquoi était pour bouda, le second pour toi Wink ! bisou

je pense que Chantal de Truchis a déjà été citée quelques fois ... en gros BB n'est pas dans une position "naturelle" où il peux vraiement gérer ses acquis ... ça doit être excitant pour BB, mais pas sûre que ça lui apporte beaucoup ..., d'autant plus qu'elle (ta fille) est encore fort jeune chut )

maintenant ça ne dois pas t'empêcher de l'utiliser, si tu sens que ta petite aime "vraiment" bien et que toi tu le sens "bien" pour elle vas-y ... on n'est pas obligées de toutes suivres le même chemin

bisou
Mathilde

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 9:33

Pati a écrit:
ça doit être excitant pour BB, mais pas sûre que ça lui apporte beaucoup ..., d'autant plus qu'elle (ta fille) est encore fort jeune chut )
bisou

Oui en fait j'avais trouvé sur le site des sages-femmes de Marmande (par ailleurs un site pas mal http://perso.orange.fr/femmessagesfemmes/index.htm), qu'on pouvait l'utiliser à partir de 4 mois...mais il est vrai que ma puce me semble aussi un peu petite ...

En tous cas merci pour tous ses avis, très instructif mafois!
HopHop

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 10:33

( bin en diffusion les HE je crois que c'est ok? NON???
c'est sur la peau etc. que vaut mieux éviter... non??? sais plus ménant..)

Ah oui, perso 4 mois je ne l'y aurait pas mise ma mini( poup je ne sais pas elle etait drôlement plus costaud..)
kriss

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 11:02

Bon, moi, j'ai pas lu Chantal mais j'ai quand même des idées sur la question Laughing

Je suis "contre" (je mets les guillemets parce que ça va, j'en fais pas un plat non plus si je vois un enfant dedans) les gigoteuses, les youpala et autres trucs dans lequel l'enfant ne voit pas ses jambes.

Comme le dit Delph, un enfant a des étapes à respecter, à son rythme, pour dominer le monde qui l'entoure. Chaque geste doit avoir une relation de cause à effet.
A 2 mois (je dis les âges au pif hein !), , il va lever ses pieds et les mettre dans sa bouche.
A 4 mois, il va remarquer que quand il appuie son pied là, ben ça a cet effet là...
A 6 mois, il va remarquer que quand il est sur le ventre et qu'il fait un truc avec ses jambes, ben ça a l'effet de le faire avancer, etc.

Mais si le bébé ne voit ou ne sent pas ses jambes, comment peut-il comprendre toutes ces relations de cause à effet.
Dans une écharpe, ou même dans les bras, ses jambes touchent une partie du corps de celui ou celle qui le porte. Il n'est pas dans le vide.
Dans un youpala, il ne pourra pas VOIR que la réaction de son corps à la pulsion de ses pieds est bien dûe à SES pieds.

Bon, j'ai les neurones rares et fatigués, alors je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais en gros, quand je vois un bébé dans un appareil comme ça toute la journée (si si, y'en a), ben je trouve pas ça génial.
Mais Morgane a été à la crèche, et elle a été mise dans un youpala sans que je fasse un scandale (genre 10 mns par jour, y'a pas matière à paniquer non plus).
HopHop

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 11:24

bien compris.
et pas bete comme piste de reflexion....
Catherine

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 11:30

Delph, on t'a dis que c'est précisément les agrumes en HE qui posent problèmes aux baleines, nan?! alors si ton chéri te fait un feu ce jour là, ben il te fera aussi des oranges pressées hein! comme ça tu pourras tapper les écorses dans le feu!

delul

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 13:10

OUARFFFFFFFFFFFF il VA faire un feu ce jour là m'enfin !! Je suis conditionnée comme ça maintenant, l'a intéret einh ! EN tout cas il a fait des réserves pour cet hiver LOL

BOn une bonne fois pour toutes OUARFFF, merdouille, le jour de l'accouchement, là, quand ça commence vraiment là, je risque rien quand même !! m'enfin !!!

Si ? Encore ??? Putain c'est de la parano ou ce sont des bombes ces trucs ??? OUARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Il me reste quoi, la lavande vraie ? J'aime po la lavande... la chieuse !

Catherine

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 13:16

mais bonsang?! qu'est-ce t'as contre les écorses fraîches d'orange?!?! grrr

lunateca

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 15:18

HopHop a écrit:
( bin en diffusion les HE je crois que c'est ok? NON???
c'est sur la peau etc. que vaut mieux éviter... non??? sais plus ménant..)

Ah oui, perso 4 mois je ne l'y aurait pas mise ma mini( poup je ne sais pas elle etait drôlement plus costaud..)

c'est pas le fait de prendre les HE en diffusion c'est surtout de faire attention à ceratines huiles comme la sauge par exemple car elle est abortive et d'autres encore!!

je suis accro aux HE et comme Delul j'y pense pour le jour J
lunateca

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 15:23

en ce qui concerne le youpala (ou trotteur ) euh j'étais contre avant mais je sais pas une fois Théo a été dedans chez une amie et il aviat eu l'air de bien aimé, de s'éclater alors pourquoi le priver de qqch qui l'amuse...

la rfélexion que tu fais Kriss est pas mal du tout mais Théo a 10 mois presque et a bine conscience qu'il y a ses jambes qui effectue un travail si tu ois ce que je veux dire
et puis il se tient debout avec un appui alors autant dire que le youpala ben il ne sert pas tant que ça en tant qu'assise !
kro
modo

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 15:35

lunateca a écrit:
en ce qui concerne le youpala (ou trotteur ) euh j'étais contre avant mais je sais pas une fois Théo a été dedans chez une amie et il aviat eu l'air de bien aimé, de s'éclater alors pourquoi le priver de qqch qui l'amuse...

moui... ça l'amuse, OK, mais qu'est-ce que cela lui apporte? euh...?

Il y avait un passage dans l'éveil de votre enfant que j'avais trouvé assez bien et qui expliquait que justement, les "amusements" qu'on offre à notre enfant vont l'influencer par la suite. En caricaturant, elle disait que, par exemple, si on prend notre bébé de 6 mois pour le mettre en haut du toboggan et le faire descendre, il va s'amuser, c'est sûr, il va profiter d'un plaisir immédiat qu'on lui aura offert sur un plateau, et lui il sera passif.

Par contre, si on ne le mets jamais en haut du toboggan, si on le laisse monter seul sur le tobbogan, alors, quand il en aura l'age, quand il sera pret, un jour ou l'autre, il arrivera à monter tout seul sur le toboggan, et quand il sera en haut, il s'amusera à descendre, mais là, son plaisir, il l'aura acquis par ses progrès et son travail, il aura en plus du plaisir de la descente, le plaisir d'avoir "vaincu" le toboggan, d'avoir progresser, d'avoir lutté et d'avoir conquis son plaisir, ce qui est un plaisir bien supérieur au simple plaisir de la descente.

Voila, sur le coup, j'avais retenu ce passage car il m'avait semblé super pertinent (enfin, à mon avis).

caro
lunateca

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 15:41

en effet il est trés pertinent et pour le coup ça me donnerait envie de renger le youpala...

je l'ai pas lu ce livre faut que je le note et que je le trouve d'occas!

et dis mois tu arrives à appliquer tout cela ?
pimoos

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 15:48

mamy juste une truc:

si ton enfant à connu la descente par tes moyens un jour aussi il devra se débrouiller par ses propres moyens et monter seul en haut du toboggan pour en descendre car il sera assez grand, assez autonome pour le faire... crois tu que son plaisir sera moindre? juste parce que tu l'y as déjà mis?

je ne suis pas sûre et je crois même qu'il sera d'autant plus content et fier de bien se rendre compte qu'il a grandi et évolué car avant il avait besoin d'assistance et maintenant il est capable de faire une chose si exitante et amusante tout seul.

c'est comme lacer les chaussures, jusqu'a ce qu'il soit capable de le faire seul, tu le fais pour lui et un jour il demande à apprendre et le jour ou il sait, il est drôlement heureux et fier de lui.

m'enfin, c'est juste mon avis!

car sur le fond, je ne suis ni pour la zebul, ni pour le youpala Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
delul

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 15:49

C'est ce que je voulais souligner Mamykro mais tu l'as fait mieux que moi, merci !!
C'est ça la conquête de sa propre liberté !

Moi je vois ça voyez vous d'une façon finalement très politisée : la liberté se conquiert, toujours; je ne veux pas faire de ma fille une assistée, je ne veux pas qu'elle n'ait pas l'habitude de l'effort, et ça commence tout petit !

C'est de ça qu'il s'agit quand je parle de rituel.Un truc con, ou plutot deux, qui vont dans le même sens : le cinéma et les chewing gum.

Pleins de ses copines vont au ciné, à 3 ans elles y sont déjà allées un bon nombre de fois. Nous on la trouve trop jeune, et les images au ciné trop impressionnantes pour un si petit bout. DOnc on ne l'y a jamais amené. L'autre fois, invitée par une copine, on hésite et finalement non, on reste sur nos positions en lui expliquant que selon nous ce n'est pas la place d'un enfant de son age mais que à ses 4 ans, oui, elle aura sans doute la maturité suffisante pour y aller. Cet air de fierté devant la perspective ! Cet air d'avoir conquis le monde bon sang, j'ai adoré la frustrer ce jour là, adoré !!!

Pour le chewing gum, idem pas à ton age, plus tard : quel age ? 6 ans ! Même air de fierté et de dire, moi quand j'aura 6 ans même je mangerai des chim gum !

Il y a un age pour tout, et c'est bien d'attendre, de faire attendre pour obtenir la chose... pour le yupala, idem ! Il en a envie, ça l'amuse certes, mais il se ment à lui même en ayant l'impression qu'il tient tdebout seul et je me dis même que quand il essaiera de se mettre debout seul, et se cassera la figure, le manque de confiance en lui que ça occasionnera ! IL ne comprendra plus !!

Moi c'est ma vision, tronquée, perso, et nécessairement discutable, mais c'est la mienne LOL. En tout cas, Arwen est très très demmerde physiquement, très à l'aise avec son corps, très "en avance" et n'est jamais tombé jamais, elle connait parfaitement ses limites car elle connait son corps, qu'on l'a laissée tomber en amortissant, mais sans la retneir pour autant par ex. Et quand elle s'est levée, c'était à la force de sa volonté, elle ne m'a rien du pour ça, elle l'a fait seule, et quelle victoire, mon dieu, je m'en souviens encore de son sourire conquérant !!
Je suis en verve, je suis en arrêt OUARFFF

Maintenant, on discute einh : si tu penses que c'est bien pour ton enfant FONCE !!! La vérité est toujours ailleurs Wink

Catherine

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 16:59

Chuis complètement d'accord avec Delph, précisément parceque j'ai fait le contraire! bam Rolling Eyes Madeleine est une "assistée", on a fait plein de trucs à sa place, pris les devants, brûlé les étapes...et elle n'a jamais montré d'enthousiasme à ses aquisitions, comme si c'était banal pour elle et ptèt même efrayant parfois de se retrouver à marcher seule sans une main sécurisante confus Madeleine non plus ne tombe pratiquement pas...parcequ'elle fait extrèmement gaffe au "danger" confus Pour imager, je pourrais dire que, quand elle a commencé à marcher seule, elle avait un visage qui disait "ouh la! tention hein! maman, ne va pas trop loin!" plutôt que "YYYYEPPPEEEE!!!! JE marche!!!!!!" euh Alors que quand je vois Jo (qui se dé-mer-de toute seule et qui ne vient me trouver que quand elle a faim rit jaune Rolling Eyes ) elle a un de ces sourires radieux-émerveillé-fier-coquin arrosé de petits cris d'excitation! coeurs arc en ciel

Du coup, oui, je trouve que ça fait une sacré différence quand un môme découvre ses possibles par lui-même

...d'ailleur, petite anecdote, c'est le seul bon côté que je garde de mes souvenirs d'enfance: on m'a pas mal laissé dans mon coin (pas vraiment dans le même esprit Rolling Eyes mais c'est pas le sujet ) ben je garde le souvenir de grandes fièretés de découvertes autodidactes et notamment, je me souviens encore avoir compris lors d'un rêve comment on nouait les lacets, ben je me réjouissais d'être au matin pour faire mes lacets! et comme ça a marché, je me suis précipitée annoncer la bonne nouvelle! ...bon, personne n'en avait rien à ckicker, mais j'ai continué à savourer toute seule cette vistoire! banane

kro
modo

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 17:01

pimoos a écrit:
si ton enfant à connu la descente par tes moyens un jour aussi il devra se débrouiller par ses propres moyens et monter seul en haut du toboggan pour en descendre car il sera assez grand, assez autonome pour le faire... crois tu que son plaisir sera moindre? juste parce que tu l'y as déjà mis?

oui, je le pense très sincèrement: c'est absolument pas pareil d'arriver à refaire un truc qu'on nous a déjà aidé à faire et arriver à faire tout seul quelque chose. Je ne pense pas qu'on y prenne le même plaisir.

Imagine une montagne, tu grimpes, tu grimpes, tu arrives au sommet: ouah, c'est beau, tu es fière de toi, c'était dur, mais tu as tenu le coup, et tu as la récompense du paysage, mais aussi de l'effort fourni pour y arriver. Est-ce que tu penses que ton plaisir serait le même si, avant de grimper cette montagne, un hélicopter t'avait déposé au sommet tous les jours auparavent? Dans ce cas-là, ce serait quand même chouette d'être parvenu au sommet sans hélico, mais bon, ce serait pas pareil, ce serait du déjà vu.

(ps: les couleurs, c'est une spéciale dédicace pour catherine )

Delul a écrit:
Moi je vois ça voyez vous d'une façon finalement très politisée : la liberté se conquiert, toujours; je ne veux pas faire de ma fille une assistée, je ne veux pas qu'elle n'ait pas l'habitude de l'effort, et ça commence tout petit !

Oui, il y a aussi cet aspect là des choses qui me touche aussi beaucoup. L'histoire que tu racontes sur le ciné, ça me fait penser aux boucles d'oreilles: je me souviens de quand j'ai demandé à ma mère de me faire percer les oreilles et qu'elle a accepté, je devais avoir 7/8 ans, et ça a été un grand moment, un rite de passage vers plus de maturité. Je n'aurais certes pa ressenti la même chose si ma mère m'avait fait percé les oreilles à 6 mois: là, c'était mon choix, mon désir.

lunateca a écrit:
je l'ai pas lu ce livre faut que je le note et que je le trouve d'occas!

Tu sais, tu peux le commander chez ton libraire: neuf, en livre de poche, il doit couter dans les 6 euros, donc ce n'est pas ruineux!

lunateca a écrit:
et dis mois tu arrives à appliquer tout cela ?

Bien sûr, on me surnomme superwoman! mdr Laughing mdr Laughing Pour rester plus sérieuse, disons que je m'applique à essayer de le faire, mais c'est pas facile, il y a certains "réflexes" qui font que je m'aperçois parfois que je fais à la place de ma fille sans m'en rendre compte Rolling Eyes

Et puis, bon, je ne vais pas non plus jouer l'intégriste vis-à-vis des grands -parents de ma fille, par exemple: déjà, je leur serine souvent de laisser ma fille faire, de ne pas l'aider...Etc.... donc parfois, je lâche du lest. La dernière fois, ils ont voulu la mettre sur une balançoire, et j'ai laissé faire Rolling Eyes déjà que je leur avais dit toute la journée de ne pas l'aider à franchir la petite marche qui mène au jardin, donc je ne vais pas exagérer, je leur laisse un peu de "marge" pour agir.

Et puis, l'avantage d'avoir une fille élevée avec cette façon de faire, c'est que finalement, c'est elle-même qui veut qu'on la laisse tranquille: quand les grands paretns veulent l'aider, elle dit "non" Laughing et quand ils l'ont mise sur la balançoire, ça l'a intéressé 3 secondes et puis elle a voulu descendre pour faire un truc toute seule.

caro
pimoos

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 17:18

bon ben nous voilà en désaccord Shocked Wink

je me rappelle d'un jour ou nous sommes allés dans un parc d'attraction pour le boulot de mon homme...
il y a tout juste 1 mois!

June et lui sont allés faire du toboggan géant.
Je les revois mains dans la mains se diriger vers le toboggan, le papa tout fier de faire découvrir un truc à sa fille et la petite Le sourire jusqu'aux oreilles de découvrir un truc tout nouveau en compagnie de son papa avec qui elle veut passer plein de temps à jouer.

Et son regard, son air de petite fille épanouie et le calin qu'elle a donné à son papa une fois la dexcente términée, je ne l'oublierais jamais.

alors oui peut-être que le plaisir sera moins fort plus tard, masi sincéremment, là je m'en fous un peu car ce moment qu'ils ont partagé tous les 2 , cette complicité, ce moment de partage, de découverte d'apprentissage j'en suis sûre lui a apporté énormément sur tous les plans.
alors oui ce n'est peut-être pas bon pour son futur développement de l'autosatisfaction de réussir des trucs toute seule mais je crois que des moments comme ça ou on apprend de ses parents, ou on partage un moment ensemble, ou on découvre grâce à eux il en faut aussi!

ps: on est totalement H.S là Laughing
kro
modo

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 17:32

tu sais, pimoos, si ta fille a trouvé quelque chose d'important dans ce moment-là, eh bien, vous avez eu raison de le vivre comme ça euh Dans le cas que tu décris, c'est surtout le partage avec le papa qui a fait que le moment état beau, pas tellement le toboggan, en fin de compte.

Dans le bouquin, Chantal de truchis parlait aussi de ce que tu décris, et elle disait qu'il y avait aussi un très beau partage quand le parent regarde l'enfant qui arrive pour la première fois à faire un truc seul: il y a la fierté de l'enfant, mais aussi celle du parent et la joie de voir son enfant voler de ses propres ailes. Moi, je crois beaucoup en ce partage-là.

Bon, comme tu dis, on n'est pas d'accord, c'est pas grave Wink Et puis, quand je parle de "laisser faire l'enfant seul", c'est surtout une ligne de conduite générale, je ne m'offusque pas si il y a des exceptions, comme je disais plus haut, par exemple quand mes beaux-parents veulent la mettre sur le toboggan. Mais dans ce cas là, je crois qu'au fond, c'est surtout eux qui se font plaisir. Ma fille, elle, elle est contente surtout parce qu'elle voit leur plaisir. euh

pimoos a écrit:
ps: on est totalement H.S là Laughing

non, on dévie un peu, mais on n'est pas totalment HS Laughing

caro
pimoos

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 17:48

oui tu as raison, il ne faut pas être figé, ni dans un sens ni dans l'autre...

effectivement ce qui était important dans mon exemple c'était le partage avec le papa, mais aussi le fait qu'il lui fasse découvrir un truc nouveau...
ça aurait pu être n'importe quoi en fait!

c'est vrai qu'en général j'essaye aussi de ne pas trop intervenir dans ses découvertes mais j'agis à l'instinct avant tout et parfois, il me semble approprié de lui faire découvrir un truc donc je le fais.
J'ai peut-être tort au final, mais ça me semble important sur le moment donc je le fais.
Peut-être serais-je moins interventionniste avec bb soleil qui ne manquera pas de solicitations de la part de sa grande soeur inévitablement Laughing

car oui, un second sera forcément plus "aidé" puisque son ainé va lui montrer, lui apprendre aussi pas mal de choses et même en faire à sa place sans qu'on puisse intervenir tout le temps.
Je me vois mal dire à june dans 18 mois: non arrête de vouloir l'aider à monter sur le canapé, arrête de lui ramasser son jouet ... j'espère être assez zen pour pouvoir les laisser vivre leurs jeux ensemble sans être sans arrêt sur le dos de la grande qui elle aura envie de faire découvrir, d'aider, de montrer l'exemple...
kro
modo

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 19:45

pimoos a écrit:
car oui, un second sera forcément plus "aidé" puisque son ainé va lui montrer, lui apprendre aussi pas mal de choses et même en faire à sa place sans qu'on puisse intervenir tout le temps.
Je me vois mal dire à june dans 18 mois: non arrête de vouloir l'aider à monter sur le canapé, arrête de lui ramasser son jouet ... j'espère être assez zen pour pouvoir les laisser vivre leurs jeux ensemble sans être sans arrêt sur le dos de la grande qui elle aura envie de faire découvrir, d'aider, de montrer l'exemple...

ça me fait réfléchir ce que tu dis là... euh...? J'ai pas d'expérience là-dessus, mais je ne sais pas si l'ainé va spontanément aider le cadet si nous on ne le fait aps. Peut-être une fois ou deux, mais je crois que globalement, l'ainé copie pas mal les agissements de ses parents envers le plus petit, et donc si les parents ne sont pas "interventionistes", je n'ai pas l'impression qu'il le sera euh...? Peut-être que des mamans de plusieurs enfants pourront trancher? euh

pimoos a écrit:
c'est vrai qu'en général j'essaye aussi de ne pas trop intervenir dans ses découvertes mais j'agis à l'instinct avant tout et parfois, il me semble approprié de lui faire découvrir un truc donc je le fais.

Ben moi aussi, je le fais parfois: par exemple, quand on est en train de manger un truc qu'elle n'aura pas forcément l'occasion de manger souvent, je lui propose de gouter euh Et puis, c'est impossible de n'intervenir en rien, de toutes façons, à moins de laisser son enfant dans un placard Rolling Eyes Au final, je crois que ça dépend beaucoup de la façon dont s'est fait (si c'est proposé à un bon moment ou imposé n'importe quand par exemple) et aussi de la fréquence (je revois encore, dans le parc, cette pauvre maman derrière son bébé sans cesse à essayer de repérer ce que l'enfant voulait faire pour le faire à sa place! Suspect )

Par contre, question motricité, j'essaye d'intervenir le moins possible: en plus, la dernière fois, c'était flagrant: mes beaux-parents ont gardé perrine quelques heures et pendant ce temps là, ils ont systématiquement aidé perrine a franchir la petite marche qui va de la maison au jardin. Résultat, quand je suis revenue, Perrine croyait qu'elle savait le faire toute seule, et à un moment, ma belle-mère a eu un instant d'innatention et perrine s'est cassée la figure. Du coup, on avait un superbe exemple en live de pourquoi il ne faut pas aider perrine sans cesse! Laughing

PS: euh, finalement, t'as p'têtre raison.... on s'éloigne du sujet! Laughing

caro
delul

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 20:10

Mais PImoos, là pour moi c'est très différent !!! Ta June tu l'aurais laissé monté ce truc, seule ?? Ben non ! DOnc elle l'a fait avec son père, et là comme dit Caro je crois ce n'est pas le toboggan qui compte, c'est le fait que le père emmène sa fille, seul à seule, c'est ça là qui compte !
Bien sur qu'on le fait aussi ça, heureusement LOL

C'est plutot effectivement pour la motricité, laisser un mome faire seul c'est une vraie victoire !
Pour les lacets, comme on a toujours laissé Arwen faire seule, ben je dois avouer qu'elle ne m'a pas demandé comment faire : elle m'a observé, m'a demandé de faire doucement, j'ai fait, derrière elle évidemment, et puis elle s'est essayé seule, et a réussi. Quelle fierté, si tu avais vu sa fierté !!!! C'est une acquisition maintenant, elle n'a jamais eu besoin de dire à quiconque tu as vu je fais mes lacets seule ! Elle en est sure, c'est pour elle cette victoire, pas pour moi qu'elle l'a fait, pas pour m'impressionner... Je ne sais pas comment dire, y'a un truc là dessous, mais je ne sais pas quoi OUARFFFFF

Pour le second, à voir Arwen alors que nous ne sommes donc pas du tout interventionniste elle accapare les bb et fait tout à leur place c'est insupportable ! Je crois que moi, justement, je vais avoir bcp de mal à lui demander gentiment 1000 fois par jour de lui lacher la grappe.... j'y songe seulement maintenant LOL

Catherine

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   Ven 16 Juin 2006 - 22:17

Laughing tu parles d'une anecdote précise Delph??? t'inquiètes que les bébés savent râler quand ils sont pas contents rit jaune Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zébulette...vos avis là-dessus   

Zébulette...vos avis là-dessus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant