pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Couple et principes d'éducation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poucinette

MessageSujet: Couple et principes d'éducation...   Jeu 1 Juin 2006 - 9:42

Bonjour, coucou

je suis actuellement enceinte et je commence à me renseigner sur l'éducation de mon enfant. je souhaite quelque chose de naturel, de non violent, dans l'écoute... Enfin bref, un idéal pour moi mais qui n'est pas encore très concret car je n'ai pas d'enfants en face de moi. Donc, pour moi, même si je me pose encore plein de questions, la ligne directrice est tracée...

Mais le papa? Il est plus dans l'idée de reproduire une éducation traditionnelle. Une fessée quand on fait une bêtise "ben oui, il faut bien qu'il comprenne!" No
Pas facile!
On en parle beaucuop, mais j'aimerais que les choses soient claires avant la naissance du petit pour que nous soyons cohérents!

Comment cela se passe dans votre couple?
Le papa est dans le même état d'esprit que vous? Et si non, comment gérez vous?

Voilà, c'est l'interrogation du jour, après une soirée huoleuse! confus
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Jeu 1 Juin 2006 - 9:56

Nous avons eu des soirées houleuses... en avons encore... et en aurons encore...
Tu peux aller voir ce sujet qui en parlait il me semble:
http://aunaturel.forumzen.com/viewtopic.forum?t=260

Mais je dois dire que monsieur c'est en fait pas mal adapté à ma façon de voir les choses.
Il évolue.

euh

Cécile

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Jeu 1 Juin 2006 - 10:45

Nous on a jamais parlé éducation avant l'arrivée de Léa. De toute façon je ne savais pas moi même comment j'allais réagir à l'arrivée de la poulette et puis dans l'absolu on a tous des principes mais quand les enfants arrivent, ils remettent tout en cause

Au fur et à mesure que les "problèmes" sont arrivés, on en discutait, on était parfois pas d'accord, chacun exposait son point de vue et voilà !

Mais aussi curieux que cela puisse paraitre, quand tu entends mon zom parlé comme ça, tu pourrais croire qu'il n'est pas contre la fessée. Et bah la seule fessée que Léa a eu c'est moi qui lui ai donné (alors que je suis contre !) et zom jamais aucune ! Parce qu'il me dit simplement que ça ne marche pas rit jaune

Bon tout ça pour dire qu'avant l'arrivée du bébé ça me semble prématuré de parler de tout ça, parce que vraiment tout est remis en question à leur arrivée coeurs
pimoos

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Jeu 1 Juin 2006 - 11:55

et bien nous, on avait parlé un peu avant et dans les grandes lignes on était plutôt ok:

-allaitement
-pas laisser pleurer
-dodo dans notre chambre les premiers mois (qui s'est transformé en cododo dans le même lit aprés)
-pas de violence éducative

mais aprés il y a tous les petits trucs qui viennent se greffer et donc des discutions houleuses, on en a eu aussi, c'est tout à fait normal!
on ne pensait pas que les premiers mois pourraient être aussi déstabilisants même si on était prêts et qu'on savait ou on allait, mais c'est normal je pens,e il faut que chacun trouve sa place et son rythme!

pour ce qui est de la non violence éducative je te conseille de te renseigner à fond sur le sujet et quand tu maitrises bien, tu reviens dessus et lui propose de lire des choses à ce sujet pour agir le moment venu en toute connaissance de cause. Je connais peu de gens qui une fois qu'ils se sont renseignés et qu'ils ont lu des trucs à ce sujet n'abandonnent pas leur idée de la féssée qui sert à apprendre Laughing

pour avoir une idée de lecture, tu peux aller dans la bibliographie, tu trouveras des idées.

C'est vrai que ce n'est pas évident quand les 2 ne sont à priori pas sur la même longueur d'onde et je dois dire que je me rends compte que j'ai de la chance car mon homme me fait pas mal confiance sur plein de choses, même si parfois il est butté et refuse de lire des trucs interessants car il ne veut pas être influencé, il veut agir selon son instinct et je dois dire que pour le moment il s'en sort pas trop mal Smile

courage
Voir le profil de l'utilisateur http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Poucinette

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Jeu 1 Juin 2006 - 13:35

merci pour vos réponses!

bisou
Catherine

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Jeu 1 Juin 2006 - 14:05

Nous, on a pas mal tiré de plans sur la comette avant la naissance de la première choune Rolling Eyes très "à l'ancienne" Rolling Eyes puis, ça petite frimousse une fois là, on a commencé à vraiment réfléchir extra-terrestre donc Madeleine a été un peu un cobaye confus mais "dans tout malheur, quelque chose est bon" comme on dit, c'est bien d'avoir des idéaux, des objectif, mais c'est encore mieux d'avoir de l'indulgence pour soi-même, sinon on pert son temps à se morfondre "de tout rater" au lieu de progresser petit à petit. Parceque ouvrir les yeux de l'autre, c'est très bien, mais je pense que ça se fait plus ou moin tout seul quand on s'efforce de s'ouvrir d'abord soi-même. Nous sommes programmés pour apprendre par mimétisme, hors nous apprenons tout au long de la vie (la preuve, la majorité répète, tête baissée, ce qu'il voit le plus autour de lui, sans réfléchir extra-terrestre et on voit ce que ça donne euh ) Donc, bien que les grandes discutions sont souhaitables au bon moment, quand je vois que mon chéri est braqué sur une idée toute faite, je ne gaspille plus mon énergie à monter à la charge jusqu'à ce qu'il accepte l'idée d'au moins réfléchir à la question Rolling Eyes c'est épuisant et ça craie des tentions (notamment cette désagréable sensation de garder l'entière responsabilité de tout changement de cap...) maintenant, je lui file un bouquin, un lien URL, un article de presse, n'importe quoi qui lui permettra d'un peu débroussailler le terrain, tout seul comme un grand rit jaune

kro
modo

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Jeu 1 Juin 2006 - 16:25

un peu comme catherine: avant d'avoir notre bébé, on était plutot tous les deux très "traditionnels". et puis, petit à petit, j'ai lu des trucs, je suis tombée enceinte, et on a beaucoup discuté, ce qui fait qu'on a modifié peu à peu notre façon de voir, tout en restant toujours en phase l'un avec l'autre. Je crois qu'il faut beauocup discuter pour que ça marche.

D'un autre côté, je pense qu'il ne faut pas non plus être trop "rigide", il faut accepter que tout ce qu'on pense n'est aps "bien" et tout ce que pense l'autre "mal". Il faut négocier: par exemple, moi, quand on n'étiat pas d'accord avec mon mari, ça m'éest arrivé de dire "ok, on essaye comme tu dis et ensutie on voit", et par la suite, on faisait honnètement le point sur sa méthode, sur si elle avait marché ou pas du tout.

On ne peut jamais être totalement d'accord sur tout avec une personne, il faut aussi lacher du lest: moi, parfois, je ferais un truc autrement (par exemple, quand mon mair veut lui apprendre à faire ci ou ça) mais bon, je me dis que c'est aussi son père, que je ne suis pas la seule décider pour ma fille, et qu'il faut que je le laisse faire.

Pour finir, je sais que à un moment, mon mari me disait aussi "si elle fait ça on lui donnera une fessée" et moi, j'étias pas d'accord, mais maintenant que Perrine est là, il se rend bien compte qu'il lui serait impossible de lever la main sur sa fille, donc je n'entends plus ce genre de chose: tu sais, ton mari, pour le moment, il ne se "sent" peut-être pas complètement père, mais il va changer quand son bébé va naitre, ça va le transformer.

caro
Emma&Noa

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Jeu 1 Juin 2006 - 19:15

nicolas avait enormément de principes et j'avoue moi aussi étant instit je m'étais jurée de ne jamais avoir de petits "tyrans" à la maison, pour moi, discipline , discution et paire de baffes si nécessaire

mais durant ma grossesse j'ai beaucoup changé
car la vie n'ets pas celle ecrite dans les livres mais quelque chose en mouvment, qu'on doit adapter à chacun

en gros, nico me fait confiance pour l'education et on est sur la meme mongeur d'ondes
noa n'a jamais reçu les baffes promises et pourtant, j'avoue qu'elle les aurait méritées parfois lol

c'est tres rare que je me surprenne à penser qu'il n'aurait pas du agir comme ça

c'est arrivé une fois ou noa était en crise et impossible pour elle de s'en sortir ça a duré des heures (elle a des ressources) à s'en rendre malade

nicolas m'a dit, je suis montée dans la salle de bain et je l'ai passée sous la douche (en été et chaude lol)

ça lui a fait un electrochoc et l'a calmée d'un coup

le but n'était pas de la "caser d'un coup" mais de l'aider à se sortir de cette crise trop grande pour elle

j'ai du reconnaitre qu'il avait eu raison meme si je ne l'aurait pas fait moi meme

vous allez nous prendre pour des monstres maintenant mdr!
Catherine

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Jeu 1 Juin 2006 - 19:44

Non, je peux comprendre bisou

Poucinette

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Ven 2 Juin 2006 - 18:25

Merci Alsoléo pour le lien!

Comme tu le dis Mamykro, entre ce que mon chéri dit et ce qu'il fera, il y aura une grande différence. tout comme, entre ce que je souhaite mettre en place et ce que je ferais vraiment.
En plus, c'est notre premier enfant!

Mais, je pense que c'est important de se progeter, d'en parler, d'essayer d'imaginer...
Enfin, une chose est sure, cet enfant recevra plein d'amour et des principes de base qui nous semble important comme la tolérance, le respect...
Déjà si on arrive à ca, on sera fière de nous!

Merci pour vos témoignages...
Quand je relirais ce que j'écris quand le pti bout sera la, je serais peut être morte de rire, en remarquant les différences entre mes dires et mes faits!!!
conforama

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Mer 2 Aoû 2006 - 11:12

Nous on en a beaucoup parlé, et on en parle toujours beaucoup, ça nous semble très important d'en parler avant. Comme j'ai pas mal d'expérience avec les enfants (j'en ai gardé de tous les âges, sur courte période, sur longue...), et qu'en plus, dès qu'il y en a un dans les parages, il me saute irrémédiablement dessus, je suis celle qui sait mdr

Au fur et à mesure de mes découvertes naturellistiques, je lui en parle. Il me regarde parfois avec un drôle d'air Suspect , comme quand je lui ai parlé d'allaitement long (mais c'est possible ???). Mais comme il n'y connait pas grand chose en enfants, il me fait une confiance totale. Pour les méthodes douces, il a été élévé sans fessée, sans baffe (contrairement à moi), donc c'est ok.

Un seul truc sur lequel on diverge : la prudence. Je ne suis pas spécialement peureuse, je trouve que j'ai plutôt tendance à pousser les enfants à se dégourdir. Or, les parents de mon homme sont des fous-furieux à ce niveau ! Je me demande comment leurs enfants sont toujours vivants. D'ailleurs, ils se sont tous fait plusieurs grosses blessures... Donc lui croit que je suis du genre "ne monte pas sur le tobogan, non, pas dans les arbres non plus, quoi ? monter l'escalier ? mais ça va pas la tête ? No " ce qui n'est pas du tout le cas. Pourtant, il me voit bien avec les enfants des autres, je suis pas comme ça. Mais comme je persiste à dire que ses parents sont imprudents... Mais bon, on verra à l'usage, c'est pas le principal.
Sépia Terre d'Olina

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Jeu 21 Sep 2006 - 23:15

DAns les grandes lignes, nous sommes tous deux d'accord sur les principes d'éducation à donner à nos 3 loulous. Le + important pour nous et de surtout pas se contredire devant eux car, avec l'âge, ils prennenet de la malice et ont vite fait d'aller voir un des parents et si la réponse ne conveint pas, d'aller voir l'autre.

Par exemple, mon chéri ne veut pas que ls enfants se brossent les dents en dehors de la salle de bain. Ben qd il n'est pas là (2 fois /semaine), ils se brossent où ils veulent... il a qu'à être là pour les tenir devant le lavabo hihi !!

Par contre, là où je le trouve bien différent c'est qd sa fifille chérie (nous avons 2 gars et une poulette) qui lui dit "je veux ça" si je ne suis pas là pour dire qu'il ne faut pas exiger mais parler correctement et poliment, il lui donne. Pour ses fistons, il ne réagit pas pareil... il se fait avoir le papa !!!!

Confo : mieux vaut êtretrop prudent plutôt que de le regretter après un drame... moi je suis extrêmement exigenante consernant la sécurité et mes enfants le savent, ils ne discutent même pas !
conforama

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Ven 22 Sep 2006 - 0:03

T'inquiète pas, il finit toujours pas se ranger à mon avis !
En revanche, je vais peut-être devoir me battre contre mes bp s'ils leur montrent des betises. MAis bon, ils savent qu'il faut pas m'énerver et que quand je dis non, c'est non.
Sépia Terre d'Olina

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   Ven 22 Sep 2006 - 11:09

Ben moi, qd je dis non, ils comprennent pas... snif' !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple et principes d'éducation...   

Couple et principes d'éducation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1